Renforcer la coopération économique entre la République Démocratique du Congo(RDC) et la République Sud-Africaine (RSA) tel est l’objectif de la visite du Président Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud à Kinshasa, capitale de la RDC.
L’hôte du Président Félix-Antoine Tshisekedi est arrivé dans la capitale congolaise, le soir de ce mercredi 25 juillet 2023 pour une mission de deux jours accompagné de plus de 10 ministres, des hauts fonctionnaires et d’une centaine d’hommes d’affaires sud-africains.
Lire aussi: RDC: Cyril Ramaphosa annoncé à Kinshasa entre juin et août prochain
Ce jeudi 26 juillet, au Palais de la Nation, un tête-à-tête est prévu entre Cyril Ramaphosa et son homologue congolais Félix-Antoine Tshisekedi. Cette rencontre sera suivie d’une réunion, la toute première depuis l’arrivée au pouvoir des deux Présidents, de la grande commission mixte RDC – Afrique du Sud dans le cadre du Forum économique RDC-RSA destiné à identifier les opportunités d’investissement.
Plusieurs protocoles d’accord entre la RDCongo et l’Afrique du Sud devraient être signés à l’instar d’une collaboration dans l’exploitation des minéraux essentiels et sur l’emploi pour le renforcement des capacités auprès de cadres techniques de la République Démocratique du Congo.
Il y aura aussi un renforcement de coopération sur les infrastructures où 315 équipements lourds seront remis au gouvernement congolais par « GUMA AFRICA GROUP » pour l’amélioration et l’entretien des routes et des ponts.
Lire aussi: RSA: le Président Cyril Ramaphosa devant la justice dans le dossier Zando
La RDC et la RSA échangeront sur la restructuration et le développement du projet hydroélectrique INGA 3 dans lequel l’Afrique du Sud propose d’investir afin d’améliorer sa production énergétique.
Les questions du transport ne seront pas épargnées, les deux pays se pencheront sur le développement et l’amélioration du corridor du Kongo-Central : port de Matadi et ligne de chemin de fer.
Lire aussi: Afrique du Sud: Cyril Ramaphosa remanie son Gouvernement pour faire face à de nombreux défis
Notons que c’est en Août de l’année dernière que le Président Cyril Ramaphosa s’était encore rendu au Pays de Lumumba lors du 42ème Sommet ordinaire des Chefs d’État et des gouvernements de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC).
Un commentaire
Pingback: Nord-Kivu : au moins deux militaires sud-africains sont morts après des tirs aux mortiers - La Prunelle RDC