Intervenons-nous

    Le ministre d’État, ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, est visé par une motion de défiance soutenue par un total de 53 députés nationaux, dont l’élu de Walikale, Willy Mishiki Buhini, est l’initiateur.

    Dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, Willy Mishiki indique que cette motion est transmise en annexe conformément au règlement intérieur de l’Assemblée nationale, notamment en son article 235, alinéa 2.

    Lire aussi : Rencontre des notables du Sud-Kivu : le dialogue pour la stabilité et le développement se précise

    « Je vous fais parvenir en annexe la motion de défiance comportant cinquante-trois (53) signatures de mes collègues députés nationaux, dont je suis le mandataire », précise-t-il.

    Cette motion, ajoute le mandataire, a été transmise à l’Assemblée nationale pour son examen en plénière et pour prendre les dispositions utiles y afférentes.

    En cas de vote favorable par la majorité des députés, cette motion pourrait entraîner le renvoi de l’élu du territoire de Walungu, dans la province du Sud-Kivu.

    Ministre d’État et ministre du Budget national, Aimé Boji occupe ce poste depuis le premier mandat du président Félix-Antoine Tshisekedi. Il a été reconduit à cette même fonction lors de la constitution du gouvernement de l’actuelle Première ministre, Judith Suminwa.

    Cette motion visant Aimé Boji intervient alors que le gouvernement actuel est en poste depuis moins d’un an. Quelle sera l’issue de cette étape purement constitutionnelle ? La réponse à cette question interviendra dans les prochains jours.

    Séraphin Mapenzi

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Redevabilité : le camp Boji s’agite ! - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.