Accès Humanitaire

Vital Kamerhe est de nouveau le Président de l’Assemblée Nationale de la République démocratique du Congo. Le Président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) vient d’être élu ce mercredi 22 mai 2024 à l’issue d’une élection qui vient de conduire à la mise en place du bureau définitif de la nouvelle Assemblée nationale dont les députés sont issus des élections de décembre 2023. Une élection qui sonne comme un véritable plébiscite.

L’élection de Kamerhe, si elle ne surprend pas car candidat unique ayant remporté les « Primaires » de l’Union Sacrée sonne comme un véritable plébiscite par rapport au score avec lequel il a été élu et les dissensions internes observées au sein de la Plateforme au pouvoir.

Lire aussi: Kinshasa : des morts dans une attaque contre la résidence de Vital Kamerhe et le palais de la Nation

En effet, sur 407 votants, Vital Kamerhe a été élu avec 371 voix. 36 députés ont voté nul ou blanc.

Ces chiffres représentent un peu plus de 90 pourcents de vote en sa faveur et une preuve de confiance renouvelée par les élus nationaux qui l’avaient déjà désigné candidat Président lors des dernières élections primaires. Ce qui est un véritable plébiscite.

Kamerhe revient à la Présidence de l’Assemblée nationale après 15 ans. Le 25 mars 2009, celui qui était encore un bras droit de Joseph Kabila avait décidé de démissionner après plusieurs pressions de son parti politique d’alors, le PPRD.

Cette demande de démission était consécutive aux propos qu’il avait tenus autour de l’entrée des troupes rwandaises en RDC sans consulter le Parlement.

15 après, Kamerhe revient dans un contexte difficile encore une fois pour le pays. En effet, depuis plus de deux ans maintenant, le Rwanda, par l’entremise du M23 occupe une partie du Nord-Kivu et tue, pille, viole…

Plusieurs dossiers sont donc attendus sur la table du nouveau bureau que devra diriger monsieur Vital Kamerhe dont le premier sera l’investiture du nouveau gouvernement qui sera bientôt annoncé.

Lire aussi: Attaque armée contre Vital Kamerhe : la Société Civile du Sud-Kivu dénonce une « hargne » contre un élu « qui n’a jamais pris des armes contre la République »

Va-t-on assister au même Vital Kamerhe de l’après 2006 qui avait redonné la valeur à l’Assemblée Nationale ? C’est en tout cas ce qu’espèrent nombreux congolais désormais désintéressés du travail du parlement. Nombreux ont dénoncé, ces dernières années, la légèreté dans la conduite des travaux de deux chambres du parlement.

Redonner de la valeur au travail du parlementaire, ce sera entre autres défis du nouveau bureau dirigé par Vital Kamerhe.

Jean-Luc M.
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.