Au Nord-Kivu, les affrontements se poursuivent ce jeudi 23 Mai 2024 entre la coalition FARDC-Wazalendo et les rebelles du M23-RDF-AFC en territoire de Masisi.
Ce jeudi, les résistants « Wazalendo » ont annoncé avoir pris le contrôle de la colline Stratégique de Ndumba, en groupement Mupfuni Shanga, après des rudes affrontements depuis ce Mercredi
La prise de la colline stratégique de Ndumba permettra ainsi à l’armée congolaise de libérer plusieurs zones jadis sous l’emprise des rebelles du M23 notamment à Kirotshe, Shasha et rouvrir l’axe Saké-Minova, occupé par les rebelles depuis quelques mois déjà
Le porte-parole de l’armée congolaise que nous avons contacté pour donner la lumière par rapport à ce sujet a promis de se prononcer dans les prochaines heures.
Pour rappel, la prise de Ndumba intervient après la reprise mercredi de plusieurs autres villages du territoire de Masisi jadis occupés par l’ennemi.
Pendant ce temps, en territoire de Nyiragongo et Rutshuru c’est une accalmie qui est signalée ce jeudi, toutes les parties au conflit gardent leurs positions.
Freddy Ruvunangiza ,depuis Goma