Accès Humanitaire

Les affrontements se poursuivent ce Mercredi 22 Mai entre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) appuyées par les Wazalendo sur plusieurs lignes des fronts en territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu.

Le porte-parole du Gouverneur militaire, le colonel Guillaume Ndjike Kaiko qui livre la nouvelle via son compte X, anciennement Twitter fait savoir qu’à la suite de ces affrontements 8 villages anciennement occupés par les rebelles du M23 ont été repris par la coalition FARDC-Wazalendo.

Lire aussi: Nord-Kivu: affrontements entre la coalition FARDC-Wazalendo et le M23-RDF sur plusieurs lignes des fronts à Rutshuru et Masisi, ce lundi 

« Les FARDC ont lancé les offensives tôt ce matin du 22 Mai contre les positions du M23/RDF, les opérations  sont en cours et  l’armée gouvernementale contrôle désormais les localités de Bweru, Bihambwe, Mema, Kaniro Kavumu, Kasake, Kashovu et Bitonga après la débandade de RDF », indique-t-il.

Pendant ce temps, ce même Mercredi, des rudes affrontements opposent l’armée loyaliste et le M23 sur la colline de Ngumba près de Bweremana. Les FARDC qui ont lancé les offensives, selon des sources locales, tentent de reprendre le contrôle de la colline stratégique de Ndumba pour procéder à la réouverture de la Route nationale N°02 Goma-Bukavu, bloquée il y a quelques mois déjà.

Cette route d’importance très capitale est une véritable voie d’approvisionnement des vivres en provenance des plusieurs agglomérations du  Sud et Nord-Kivu, notamment Minova, Kalungu, Numbi, Nyabibwe ou même Bweremana Shasha et consorts.

Lire aussi: Nord-Kivu : le calme n’est toujours pas revenu à Mweso (Masisi) après plusieurs jours d’affrontements

En territoire de Rutshuru et Nyiragongo, c’est plutôt un calme précaire qui est signalé dans ces entités après quelques jours de combats. Les autorités congolaises avaient annoncé la prise de l’agglomération de Vitshumbi et Rwindi par l’armée de la RDC.

Des informations qui n’ont pas été confirmées par des sources locales, a-t-on appris.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Nord-Kivu : poursuite des affrontements sur l’axe Masisi ce jeudi - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.