Intervenons-nous

    Delcat Idengo, artiste musicien originaire de Beni, a été assassiné par balles ce jeudi 13 février 2024 à Sainte Monique, près de Kilijiwe, en territoire de Nyiragongo, à la périphérie de Goma au Nord-Kivu.

    Selon des sources locales, il a été criblé de balles par des hommes armés alors qu’il tournait un clip pour sa nouvelle chanson « Bunduki za Kwetu » (Les armes de chez nous). Ce morceau dénonçait ouvertement l’occupation du sol congolais par le M23 et contenait un message adressé à l’armée rwandaise :

    « Vous nous avez rendus étrangers chez nous, mais au fond de vos cœurs, nous savons que vous avez peur de nous. Sachez que votre aventure se limite ici. »

    Lire aussi:Kamituga : l’artiste musicien Matenda Wabenga Bab-j meurt dans un puits d’or !

    Delcat Idengo s’était évadé de la prison centrale de Munzenze à Goma lors de la prise de la ville par les rebelles du M23, le 27 janvier dernier. Il avait été incarcéré à plusieurs reprises en raison de ses chansons critiques envers le régime du président Félix Tshisekedi.

    Le gouvernement congolais a condamné cet assassinat. Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, a déclaré sur X (ex-Twitter) :

    Lire aussi: Rwanda: six mois après la mort suspecte de l’artiste Kizito Mihigo, Human Rights Watch exige une enquête externe et indépendante

    « Dans la liste de nos martyrs s’est ajouté aujourd’hui Delcat Idengo. Il avait choisi d’utiliser sa voix et son art pour dire NON à la barbarie rwandaise sur notre territoire. Pour lui, comme pour chacun de nos milliers de compatriotes tués par le Rwanda et ses complices, justice sera faite. »

    Cet assassinat s’inscrit dans un contexte d’intensification de la violence à l’Est de la RDC. Les menaces contre les journalistes, activistes et acteurs de la société civile se multiplient, forçant certains à l’exil ou les réduisant au silence. En l’espace de 24 heures, deux activistes ont été assassinés : Delcat Idengo à Goma et Byamungu, membre du mouvement LUCHA, à Kalehe.

    Freddy Ruvunangiza

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: RDC : réactions après l’assassinat de l’artiste Delcat Idengo - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.