Intervenons-nous

Un total de 23.323 élèves, dont 11 319 filles (soit 49,5 %), participent à la 58 session de lExamen d’État (EXETAT) dans la province éducationnelle Nord-Kivu 1, en République démocratique du Congo. L’annonce a été faite ce lundi 28 juillet 2025 par Mashagiro Ngagi, directeur provincial de l’EPST (Proved), lors du lancement officiel des épreuves à l’Institut Kyeshero, dans la commune de Karisimbi, ville de Goma.

Les candidats sont répartis dans 68 centres d’examen sur l’ensemble de la province éducationnelle. Malgré le contexte sécuritaire et social difficile, les autorités éducatives saluent un taux de participation élevé, notamment de jeunes filles.

Lire aussi : Sud-Kivu : les enseignants de Kalehe donnent 72 heures à l’IFOD Kinshasa pour débloquer leurs salaires

« Ce nombre reflète un engagement renouvelé envers l’éducation, malgré les turbulences sociales et sécuritaires dans notre pays. C’est une opportunité pour ces jeunes de tracer leur avenir », a déclaré Mashagiro Ngagi.

Il a exhorté les finalistes à la concentration, l’intégrité et le respect des consignes durant les épreuves :

« Chers lauréats, vous avez préparé ces épreuves avec sérieux. Faites preuve d’honnêteté intellectuelle et donnez le meilleur de vous-mêmes. Vous êtes les bâtisseurs de votre propre avenir et les porteurs de valeurs pour faire rayonner la RDC. »

De son côté, Shadra Bahati  vice-gouverneur militaire du Nord-Kivu, sous administration M23/AFC, a indiqué que 31 381 élèves, dont 14 363 filles (45,5 %), participent également à l’Examen d’État dans les zones actuellement occupées par la rébellion, ce qui illustre la continuité des activités éducatives même en zones de crise.

Pour cette première journée, les candidats ont été soumis à l’épreuve de culture générale. Les jours suivants seront consacrés aux cours d’optionaux sciences, puis à la langue, conformément au programme officiel du ministère de l’EPST.

Trésor Wilondja 

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.