Intervenons-nous

Des fortes détonations ont été entendues toute la soirée de ce dimanche 1er octobre 2023 dans la région de Minembwe, en territoire de Fizi au Sud-Kivu. A la base, des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui protestaient contre la disparition de deux d’entre eux.

Des coups de feu tirés pendant plusieurs heures. C’est en tout cas la situation qui a régné ce dimanche 1er octobre dans la région trouble de Minembwe, en territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Lire aussi: Minembwe : assassinat de Ruberwa Ndaiberwa, présenté par l’armée comme un « artisan de la paix »

Selon des informations de LaPrunelleRDC.CD, ces coups de feu sont consécutifs à la colère des éléments FARDC qui voulaient protester contre la disparition de leurs compagnons d’armes le samedi 30 septembre dernier.

Comment les deux militaires ont alors disparus ? Les versions divergent dans le chef des acteurs sociaux qui reconnaissent que la situation est toujours confuse.

D’abord, certaines sources expliquent à LaPrunelleRDC.CD que ces deux éléments FARDC ont été enlevés par des éléments Twirwaneho et portés disparus le 30 septembre alors qu’ils accompagnaient des habitants, comme chaque samedi, pour aller au marché de Kakenge. Kakenge est une région située au Nord-Est de Madegu (Minembwe-centre), groupement Basilocha, Secteur Tanganyika, territoire de Fizi.

Des éléments des forces de défense accompagnent généralement des habitants pour qu’ils ne soient pas la cible des groupes armés.

C’est à leur retour que ces militaires auraient été emportés. Les habitants auraient juste découvert du sang sans corps, expliquent certaines sources.

D’autres sources rapportent que ces militaires FARDC ont été simplement attaqués par des présumés Twirwaneho à l’une de leurs barrières à Irundu. C’est là que deux militaires auraient été tués.

A la découverte des corps de ces deux militaires, leurs compagnons d’armes auraient protesté en tirant plusieurs balles, selon une version. Une personne aurait été touché par ces coups de feu et décédée.

Lire aussi: Minembwe : 12 éléments twirwaneho dont 7 mineurs se rendent aux FARDC

D’autres expliquent que les corps ne sont pas encore retrouvés mais que les FARDC ont voulu exprimer leur vive protestation.

Résultat : panique totale à Madegu-centre et dans la région de Minembwe en général.

Le Porte-parole des FARDC dans la région, le Sous-lieutenant Meya GBE Jérémie n’est toujours pas joignable pour avoir la version officielle sur ces fortes détonations d’armes de guerre à Minembwe.

Nous y reviendrons avec plus de précision!
Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Minembwe : l’armée confirme l’assassinat de trois de ses éléments, les Twirwaneho menacent le processus de paix - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Minembwe : 7 morts dans des violents affrontements entre une coalition Maï-Maï et les FARDC - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.