Au total 689 ménages sont en déplacement suite aux affrontements depuis ce dimanche 4 juin 2023 dans les villages de Sombe et Lubaya, 25 kilomètres à l’Est du territoire de Kabambare en province de Maniema.
Selon l’Association pour la Restauration de la Paix « ARPJ » 4134 enfants parmi eux 2894 filles et 1240 garçons passent des nuits à la belle étoile dans la brousse et les uns dans des familles d’accueil au chef-lieu du territoire de Kabambare.
Lire aussi: Maniema : des affrontements signalés entre deux factions Maï-Maï à Kabambare
L’Association ajoute que ces personnes sont venues de plusieurs coins de l’aire de Santé de Sombe, Zone de Santé de Kabambare dans le groupement de Benekilunguy, Secteur de Bb Kabambare Bahombo fuient les menaces d’affrontement entre les groupes rebelles du Maï-Maï fraction de Hercule et l’auto-défense du commandant Masiya qui traversent des moments difficiles suite au manque de la nourriture et d’assistance.
Lire aussi: Maniema : une fille pygmée de 15 ans violée par deux présumés Maï-Maï à Kabambare
« . Le problème de leadership reste la cause principale de ce conflit. Signalons aussi que ces enfants ont perdu tous les kits scolaires et ont été victimes des menaces psychologiques pendant cette période où ces derniers pourraient passer les examens de fin d’année », indique ARPJ.
ARPJ lance un appel au gouvernement congolais de rétablir la paix dans le territoire de Kabambare afin que le respect des droits humains soit appliqué.
ARPJ appelle par ailleurs les humanitaires et les organisations partenaires du gouvernement Congolais de venir en aide ces déplacés en difficulté.