Intervenons-nous

    Environs 6000 personnes ont fui leurs ménages suite aux attaques de la milice Batwa du général autoproclamé Mundusi dans les villages Kalonda 2, Mutuku, et Muzingamaloba dans le groupement de Benyabemeba secteur de Babuyu en territoire de Kabambare dans la province du Maniema.

    Selon le Réseau Local de Protection des Civils (RLPC), plus de 6000 personnes seraient déplacées vers le villages Lubichako 1, 2 ,Ngalula dans la zone de santé de Kimbilulenge en secteur de Ngandja en territoire Fizi dans la province du Sud-Kivu.

    « Les groupes armés locaux et étrangers s’illustrent dans les attaques des personnes, des villages, et pillages des bétails, activités qui contribuent à la perturbation d’efforts de paix consentis par plusieurs partenaires œuvrant dans la zone et renforcent les tensions entre les communautés », s’inquiète le RLPC.

    Lire aussi: Maniema : plus de 6000 personnes déplacées suite aux affrontements à Kabambare

    Le Réseau Local de Protection des Civils appelle les autorités à renforcer les mécanismes pour protéger cette population déplacée, et au partenaire d’intervenir surtout dans le domaine de la santé le plus vite possible.

    Cette alerte vient confirmer l’alerte de ARPJ autour de ces affrontements provoqués par la milice batwa dans le Kabambare. Pour l’instant, les autorités militaires de la 33ème région militaire n’ont pas encore communiqué autour de ces incidents.

    Trésor Wilondja

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Maniema: des morts et déplacement massif des populations à la suite d'affrontements entre deux factions Maï-Maï Malaika à Kabambare et environs - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.