Intervenons-nous

Le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) a été officiellement lancé ce jeudi 17 juillet 2025 sur l’ensemble du territoire congolais. Dans la province du Maniema, 46.330 élèves, dont 20.262 filles, prennent part à cette quatrième édition de l’épreuve nationale.

C’est le gouverneur de province, Mussa Kabwankubi Moïse, qui a donné le coup d’envoi des épreuves à l’école primaire de Kindu-ville, chef-lieu de la province. Les candidats sont répartis dans 145 centres d’examen à travers les différentes entités de la province.

Lire aussi : Tenasosp 2025 : 1.265 élèves attendus à l’épreuve dans la sous-division éducationnelle Rutshuru 4

La province éducationnelle Maniema 1 aligne 24 951 élèves, dont 11.337 filles, répartis entre la ville de Kindu et les trois territoires de sa juridiction. Pour sa part, la province éducationnelle Maniema 2 compte 21.379 candidats, dont 8.925 filles.

Dans son adresse aux élèves, le gouverneur Mussa Kabwankubi a salué leur engagement, les appelant à « faire preuve de compétence, à dépasser la peur et à rejeter les valeurs anti-éducatives ». Il a également encouragé les encadreurs pédagogiques à poursuivre leur rôle avec rigueur pour garantir la qualité du système éducatif provincial.

Ce test, qui s’étend sur deux jours, permet aux élèves de fin de cycle de l’éducation de base d’être orientés vers des filières générales, techniques ou professionnelles, en fonction de leurs aptitudes.

Djunga Bora Rémy, depuis Kindu

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.