Intervenons-nous

Un enseignant a été grièvement blessé ce mardi 15 juillet 2025 à Vuyinga, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), après avoir été atteint par des balles tirées par un élément des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Selon des sources locales, le militaire visait ses collègues lors d’un différend au niveau du rond-point Vutengwa, dans le groupement Bulengya, Chefferie de Baswagha. La victime, qui se trouvait par hasard sur les lieux, a été touchée au niveau des côtes par des balles perdues.

Lire aussi : Est de la RDC : les FARDC accusent la coalition AFC-M23 de sabotage du processus de paix

L’enseignant blessé a d’abord été pris en charge par des volontaires qui l’ont conduit d’urgence dans une structure sanitaire locale, avant son transfert à l’hôpital général de Musienene pour des soins plus appropriés. Son état est jugé critique, d’après nos informations sur place.

La Société Civile de la région condamne fermement cet acte, qu’elle qualifie de conséquence directe de la « divagation » de certains militaires dans cette partie de la province.

« La Société Civile est très désolée de voir les militaires, censés protéger les citoyens, se comporter de la sorte. C’est une barbarie que nous qualifions de violation des droits humains », déplore l’un de ses membres, appelant à l’interpellation immédiate du militaire en cause.

Cette nouvelle bavure relance le débat sur la discipline au sein des troupes déployées dans les zones sensibles du Nord-Kivu, où les populations civiles restent exposées à de nombreux abus.

La Rédaction

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.