Des représentants de la jeunesse du Sud-Kivu ont été reçus ce dimanche 20 juillet 2025 à Kinshasa par le secrétariat technique du médiateur de l’Union Africaine. Les échanges ont porté sur les processus régionaux de paix entre la RDC et le Rwanda et la participation des jeunes à ces efforts.
La délégation du secrétariat technique du médiateur désigné pour la paix en République démocratique du Congo, conduite par d’anciennes Cheffes d’État africaines, a accordé une audience à de jeunes acteurs de la société civile du Sud-Kivu. Parmi les membres du panel figuraient Catherine Samba-Panza, ancienne présidente de la République Centrafricaine, et Sahle-Work Zewde, ancienne présidente de l’Éthiopie.
Cette rencontre a eu lieu dans le cadre du processus de médiation conduit par l’Union Africaine, en collaboration avec la SADC et la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), en vue d’une désescalade des tensions entre la RDC et le Rwanda.
Les échanges ont porté sur les mécanismes régionaux en cours et les recommandations formulées par les jeunes dans une note de mission, plaidant pour leur participation effective à tous les niveaux des négociations et initiatives de paix.

Parmi les représentants des jeunes, Patrick Kabata a présenté les contributions du projet Tufaulu Pamoja (« Réussissons ensemble »), axé sur l’implication des jeunes dans la consolidation de la paix. Ce projet, porté par l’Union des Jeunes Congolais pour le Changement (UJCC) avec l’appui de CAFOD et un financement de l’Ambassade de Suède à Kinshasa, milite pour une participation proactive des jeunes et des femmes dans les espaces de décision ainsi que dans les processus de paix.
Cette rencontre est perçue comme une étape significative dans la reconnaissance du rôle des jeunes dans les efforts de paix en RDC, alors que la Société civile continue de plaider pour une médiation inclusive et durable.
Séraphin Mapenzi