L’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu (l’ISP) a décidé de suspendre momentanément des activités dans son institution y compris dans ses écoles d’application (EDAP et EPA) jusqu’à nouvel ordre. Décision prise ce dimanche 28 avril 2024, quelques heures après le kidnapping de son Directeur Général Espoir Majagira Ruhigita.
Le Professeur Espoir Majagira Bulangalire et son épouse ont été enlevés ce samedi 27 avril 2024 au niveau du pont Luberizi dans la Plaine de la Ruzizi.
Lire aussi: Uvira : le Directeur Général de l’ISP Bukavu et son épouse, enlevés
A l’issue de la réunion extraordinaire tenue ce dimanche, le Comité de Gestion de l’ISP Bukavu a condamné avec la dernière énergie cet acte abominable commis contre le Directeur Général et son épouse. L’institution exige leur libération immédiate.
« Décide de la suspension momentanée des activités à l’ISP/Bukavu, y compris dans ses écoles d’application (EDAP et EPA), jusqu’à nouvel ordre ; Invite tous les agents et étudiants à un rassemblement ce lundi 29 avril 2024 à 08 heures pour une marche pacifique jusqu’au gouvernorat de province où un mémorandum sera déposé », dit le Comité de Gestion de l’ISP.
Le Comité de gestion de l’ISP s’engage à ne ménager aucun effort dans la mobilisation de toutes les énergies jusqu’à la libération sans condition du Directeur Général de l’ISP/Bukavu et de son épouse.
« L’ISP demande aux autorités et services de sécurité à tous les niveaux, tant de la Province que du pays, de faire le nécessaire pour obtenir la libération immédiate du Directeur Général et de son épouse », lit-on.
A Bukavu, l’enlèvement du Professeur et Révérend Pasteur Espoir Majagira suscite des interrogations. Qui en veut donc au Directeur Général de l’ISP jusqu’à procéder à son enlèvement ?
Plusieurs questions reviennent alors que différentes personnalités condamnent cet acte des personnes armées et non encore identifiées dans la région d’Uvira, sa zone d’origine.
Lire aussi: Kidnapping du Professeur Espoir Ruhigita et son épouse: la condamnation ferme de Denis Mukwege
Des organisations de la Société Civile, des mouvements citoyens ainsi que des acteurs politiques appellent à se mobiliser pour que le Professeur Majagira et son épouse Sylvie soient retrouvés dans l’urgence.
Un commentaire
Pingback: RDC : PPI peint un tableau sombre sur la situation des journalistes à l'Est du pays au premier trimestre de 2024 - La Prunelle RDC