Intervenons-nous

Les organisations citoyennes SOCICO-RDC et la Société civile forces vives de Kamituga annoncent une marche pacifique ce mardi 22 juillet 2025 pour dénoncer la hausse jugée abusive du prix du courant électrique par la société CRE-SEKO, gestionnaire de la microcentrale hydroélectrique de Mungombe.

L’annonce est contenue dans une lettre conjointe signée par les deux structures, transmise aux autorités locales et dont une copie est parvenue à notre rédaction ce lundi 21 juillet. Elles dénoncent une majoration soudaine des frais d’abonnement et de consommation d’électricité, jugée injustifiée au regard de la situation actuelle du réseau.

Selon Jean-Pierre Mwanda, président urbano-territorial de la SOCICO-RDC, la population est contrainte de payer des sommes exorbitantes alors que la centrale n’a pas encore été totalement réhabilitée.

« Ceux qui payaient 8.500 FC pour un courant délesté doivent désormais débourser 25.000 FC, alors même que le service reste instable. Ceux qui ont du courant en permanence paient jusqu’à 50.000 FC, voire plus. À titre d’exemple, une salle de fêtes a reçu une facture de 666.000 FC », déplore-t-il.

Lire aussi: Kamituga : des habitants s’opposent à la surfacturation du courant électrique par CRE-SEKO

Les organisateurs dénoncent une forme d’« escroquerie » et accusent CRE-SEKO de n’avoir procédé qu’à un simple essai de réhabilitation partielle, tout en appliquant aussitôt une nouvelle grille tarifaire. Or, à leur arrivée, les responsables de la société avaient promis de terminer les travaux de réhabilitation avant toute augmentation.

Les deux structures appellent la population de Kamituga et des environs à s’approprier cette action citoyenne, qui vise à obtenir un redressement des pratiques tarifaires et un retour aux engagements initiaux pris par la société.

Les manifestants exigent ainsi la finalisation effective des travaux de réhabilitation de la centrale de Mungombe avant toute hausse du prix de l’électricité.

La Rédaction

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.