Intervenons-nous

    Un présumé voleur a été lynché et brûlé vif par la population en colère dans la nuit du dimanche au lundi 17 février 2025, aux alentours de 3 heures du matin, à Kabukungu, à l’entrée de l’hôpital général de référence de Kamituga.

    Selon des sources locales, la victime aurait été poursuivie depuis le quartier Kikindi, où elle était en train d’opérer avec deux complices. Ces derniers ont réussi à prendre la fuite, tandis que le suspect capturé a été maîtrisé par la foule et exécuté avant l’arrivée des forces de l’ordre.

    « Nous l’avons poursuivi depuis Kikindi, où ils étaient trois à s’introduire dans une maison et à voler de l’argent ainsi que d’autres biens. Les deux autres ont réussi à fuir, mais celui-ci a été attrapé et lynché par la population, excédée par la recrudescence des cambriolages dans notre quartier. Cet acte doit servir de leçon aux autres voleurs », a confié un habitant sous anonymat.

    Lire aussi: Nyiragongo : Quatre présumés bandits lynchés et brûlés par des habitants en colère

    Les cas de justice populaire sont de plus en plus fréquents dans plusieurs régions du Nord et du Sud-Kivu, notamment à Goma et Bukavu. Malgré l’interdiction formelle de cette pratique par la loi congolaise, la population, frustrée par l’impunité, préfère souvent se faire justice elle-même.

    Depuis le début du mois de février, une dizaine de présumés voleurs ont été exécutés et brûlés à Goma, la population dénonçant la libération rapide des criminels arrêtés par les forces de l’ordre.

    Mukamba Mulebelwa Big-Merci

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.