Intervenons-nous

La ville de Kamituga et ses villages environnants seront privés d’électricité en raison de la coupure à la microcentrale hydroélectrique de Mungombe, qui alimente Kamituga ainsi que les villages de Mungombe, Mulambula et Luliba.

Cette coupure a été observée depuis mardi dernier dans toutes ces agglomérations, et les consommateurs précisent qu’ils n’avaient pas été informés au préalable.

Lire aussi : Kamituga et Mwenga: début des travaux de réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Mungombe !

Contacté à ce sujet par La Prunelle RDC pour connaître la raison de cette coupure générale et soudaine, Monsieur Christian Aluma Longangi, Chef de projet de la société CRE-SEKO, qui gère l’électricité de la microcentrale hydroélectrique de Mungombe, a d’abord présenté ses excuses à ses abonnés, reconnaissant qu’ils n’avaient pas été informés.

Il a précisé qu’il ne s’agissait pas d’une panne, mais plutôt d’un « arrêt volontaire » dû à des travaux en cours depuis plusieurs mois.

Il a expliqué qu’ils ont commencé des travaux sur la conduite forcée, où ils vont modifier les gros tuyaux qui acheminent l’eau du bassin de rétention vers la turbine.

Pendant ces travaux, il est nécessaire de vidanger le bassin de rétention, ce qui a entraîné la coupure du courant. Malgré les contraintes techniques, ces travaux devraient prendre au moins 7 jours.

Lire aussi : Kamituga : 6 dollars pour avoir un numéro sur sa maison !

Monsieur Aluma a ensuite demandé aux consommateurs de la microcentrale hydroélectrique de Mungombe de faire preuve de patience, car la situation devrait se rétablir après ces travaux, en même temps que la réhabilitation des cabines électriques dans la ville de Kamituga.

Cet arrêt momentané dans la fourniture d’électricité aura des conséquences dans l’approvisionnement en eau potable dans certaines entités comme Mero, Kantunga et Colline des Oiseaux chez « La Messe ». Ces entités dépendent du courant électrique pour faire fonctionner les pompes de la REGIDESO qui aident à fournir de l’eau. 

Mukamba Mulebelwa Big-Merci

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Santé mentale au Sud-Kivu : des chiffres inquiétants ! - Laprunelle Verte

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.