Six morts et une maison incendiée. C’est le bilan encore provisoire d’une nouvelle incursion attribuée aux rebelles ADF, qui ont attaqué le village Mabelenga autour de 20 heures dans la nuit du lundi à ce mardi 07 novembre 2023, sur l’axe routier Luna Komanda dans la chefferie des Walese Vonkutu territoire d’Irumu en province de l’Ituri.
Selon Mumbere Nyamudekuru, acteur politique d’irumu qui nous livre cette information, le mode opératoire de ces rebelles ADF dans ce village est un signe de sabotage, des opérations lancées dans cette partie du territoire d’Irumu. Des opérations qu’ils accusent de ne pas parvenir jusqu’à présent à anéantir complètement l’ennemi.
Lire aussi: Ituri: 94 civils en otage depuis six mois, libérés de la gueule des ADF par les FARDC-UPDF à Irumu
Pour lui, ces rebelles ne sont pas poursuivis dans le fin fond après le bombardement de leurs bastions. Cet acteur demande aux forces conjointes de poursuivre l’ennemi dans sa cachette pour épargner la population d’une éventuelle attaque.
Lire aussi: Ituri: au moins 13 personnes tuées dans une nouvelle attaque ADF à Irumu
« Nous demandons au gouvernement congolais d’agir pour qu’on puisse trouver la paix dans plusieurs villages de la province de l’Ituri. Nous alertons chaque fois mais sans suite. Nous demandons au gouvernement de faire quelque chose pour que la paix revienne à Ituri », insiste-t-il.
Lire aussi: Opérations FARDC-UPDF : Plus de 90 otages des ADF libérés à Beni et Irumu en trois mois
Rappelons que malgré plusieurs prorogations de l’état de siège dans les provinces d’Ituri et du Nord-Kivu depuis des années déjà, la situation sécuritaire est restée chaotique. Des morts et affrontements violents sont toujours signalés dans plusieurs territoires.
Un commentaire
Pingback: Nord-Kivu: un leader ADF et ses compagnons tués ! - La Prunelle RDC