Intervenons-nous

Deux groupes d’auto-défenses Zaïre et Mapi, tous engagés dans le processus de la paix se sont affrontés ce dimanche 02 juillet 2023 à Pluto, une entité située plus au moins 12 Kilomètres au sud de la Commune rurale de Mungwalu, dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri.

Des sources locales à Pluto alertent que ces affrontements se sont déclenchées dans les après-midi entre ces deux mouvements sans avoir avancé un quelconque bilan.

Lire aussi: Ituri: «Thomas Lubanga et les autres membres de la Task-Force se sont plutôt évadés des mains des CODECO» (AT de Djugu)

Elles poursuivent en précisant que depuis 15 heures, les uns se sont déplacés aux régions supposées sécurisées avant que d’autres personnes s’enferment dans des maisons, craignant pour leur sécurité.

Ces affrontements ont occasionné une paralysie totale des activités dans cette partie de l’Ituri ce dimanche.

Lire aussi: Ituri : inhumation des victimes de massacre au site des déplacés à Djugu

Contacté, le Bourgmestre de la Commune rurale de Mungwalu qui affirme les tirs nourris sans identifier les belligérants promet de donner amples détails aux heures qui suivent.

« Nous avons appris qu’il y a des coups de balles à Pluto mais nous ne savons pas qui sont des antagonistes. On aura des précisions dans les heures qui suivent. Quand il y a crépitements de balles la population doit se mettre à l’abri et là c’est normal »,  a dit à LaPrunelleRDC.CD, Jean-Pierre Bikilisende Batombo, l’autorité communale de Mungwalu.

Cette attaque intervient seulement deux jours après la récente visite du Gouverneur militaire ainsi que le comité provincial de sécurité dans la région de Mungwalu.

Lire aussi: Ituri : l’armée va « détruire » les groupes armés

Ici, l’autorité provinciale avait promis de déployer les effectifs des militaires aux entités périphériques de Mungwalu.

Il sied de rappeler que ces deux groupes armés ont participé à l’assise d’Aru où ils ont signé un accord de cessez-le-feu qui peine à être respecté en Ituri par les signataires notamment Codeco, Zaïre, FPIC, FRPI.

John Mary Ndika, à Bunia
Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Maniema : poursuite des affrontements à Kabambare, le bilan s'alourdit - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.