Deux enfants ont perdu la vie dans un gigantesque incendie déclaré dans la nuit de ce mardi 25 juillet 2023 au sous village Mulonge à Buhozi dans le territoire de Kabare, non loin du Quartier Panzi (Bukavu). Des sources de la Société Civile précisent qu’il s’agit des enfants âgés de 9 et 12 ans.
Dans cet incendie, plusieurs maisons et des biens des valeurs sont partis en fumée, laissant ainsi des dizaines des familles sans abris.
Lire aussi: Mwenga: un mort et des centaines de maisons calcinées dans un incendie à Lugushwa
« La nuit du mardi le 25 au mercredi 26 Juillet 2023 n’a pas été rose pour la population de sous village de Mulonge dans le village de Buhozi, groupement Mudusa dans le territoire de Kabare. L’incendie a ravagé plusieurs maisons dont on enregistre plusieurs biens matériels partis en fumée et 2 morts dont un enfant de 9 ans et 12 ans. Plusieurs familles sont victimes et manque à quel saint se vouer », explique Murhula Machumbiko, Vice-Président de la Société Civile, sous-noyau de Panzi (Quartier de Bukavu et proche du lieu).
Dans la soirée de ce même 25 juillet à Bagira au quartier D, cette fois dans la ville de Bukavu, un feu dévorant a embrasé 24 maisons et plusieurs biens de valeur.
Patiences Bengehya, le bourgmestre de la commune de Bagira qui s’est confié à LaPrunelleRDC.CD, évoque un lourd bilan de 24 maisons complètement calcinées et 4 démolies par des Jeunes pour limiter la propagation du feu.
« Jusque-là, l’origine du feu n’est pas connue. Certaines sources parlent du courant électrique d’autres parlent des batteries des panneaux solaires. Mais le bilan est de 24 maisons complément brûlées et 4 démolies pour limiter les dégâts », précise-il en ajoutant que sa commune a un camion anti-incendie mais que le lieu était inaccessible.
Le Sud-Kivu spécialement son Chef-lieu, Bukavu est hanté par le démon d’incendies depuis des nombreuses années et spécialement en saison sèche.
Il ne se passe plus une semaine sans qu’un incendie ne soit signalé dans la ville de Bukavu et ses environs. Les plus dévastateurs ont été les récents incendies de « Camp Zaïre », ceux de Kamituga ou encore celui de Cahi ayant emporté 5 personnes, il y a quatre jours.
Lire aussi: Nord-Kivu : 7 morts dans un incendie à Goma
Alors que plusieurs dégâts humains et matériels sont enregistrés, la province tarde à mettre à la portée de tous le plan de prévention de catastrophes, tel qu’exigé par des acteurs sociaux.
En attendant, les victimes de ces nouveaux incendies de Buhozi et Bagira appellent les personnes de bonne volonté à leur venir en aide.
Un commentaire
Pingback: Bukavu : deux personnes perdent la vie dans un incendie dans un débit de boissons à Panzi - La Prunelle RDC