Le Conseil Provincial de la Fédération des Entreprises du Congo FEC/Haut Uele résilie le protocole d’accord entre la FEC et le gouvernement provincial sur le paiement de la taxe routière signé le 2 janvier 2020. Cela suite aux violations permanentes des clauses de ce protocole sur des taxes dites conventionnelles, par la partie gouvernementale.
« Nous informons les opérateurs économiques, de la résiliation du protocole d’accord avec effet immédiat, la suspension de paiement de toutes les taxes de la province du Haut-Uele jusqu’à la conclusion du dossier au niveau de la justice. A cette occasion, la FEC/HU déclare illégaux, tous les postes de péages et des contributions de la DGRHU érigés sur l’ensemble du réseau routier de la province notamment : BOH, Dusu, Ngongoti, Apodo, Gossamu, Magambe, Nava, PK6/RTE Niangara, Rungu, PK10/RTE Poko, Baenga, Salisa et autres », écrit-il.
Le Conseil Provincial de la FEC/HU demande aux Présidents des Conseils Provinciaux de la FEC Ituri, Nord-Kivu et la Tshopo d’informer leurs membres opérants ou transitant dans le Haut-Uélé pour qu’ils ne paient plus ces taxes.
« De peur qu’ils ne soient victimes de taxes conventionnelles désormais suspendues, le Conseil Provincial invite tous les animateurs de la FEC/HU installés dans les territoires et Centres de la Province de faire large diffusion de la présente disposition qui ne peut souffrir d’aucune faille et qui entre en vigueur à la date de sa signature ».