Un cas de cannibalisme vient d’être rapporté ce 5 mars 2024 dans la région de Mugunga et Lac-Vert sur la route Goma-Sake, ville de Goma, Chef-lieu du Nord-Kivu. Des habitants, visiblement en colère après qu’un élément armé ait tiré sur un déplacé, ont, à leur tour, abattu un élément « Muzalendo » avant que certains ne mangent sa chair.
Tout commence la nuit du lundi 4 à ce mardi 5 mars 2024 au quartier Lac-Vert en commune de Goma. Un homme armé en tenue militaire décide d’ouvrir le feu sur un civil, déplacé de son état au site des déplacés communément appelé « CBCA » à l’entrée ISTA sur la route nationale N°02 sur l’axe Goma-Sake.
Lire aussi: Insécurité à Goma: situation tendue au quartier Lac-Vert après une nouvelle fusillade d’un jeune homme ce lundi
En colère, et fatigués de l’insécurité, des habitants des quartiers « Lac-vert » et Mugunga ainsi que des déplacés, barricadent la route Goma-Sake.
Ils protestent donc contre ce cas d’assassinat qui sévit dans cette partie de la ville de Goma. En effet, en l’espace d’un mois, au moins 10 ont été tués sans compter des blessés, selon des sources locales.
Dans cette confusion, les manifestants ont mis la main sur un présumé criminel accusé d’avoir tué la veille. Ils l’ont lynché, brûlé vif. Sa chair a été par la suite mangée.
Sur des images devenues virales, on voit un homme manger la chair de ce présumé criminel avec sa bouteille de boisson locale Kargazoke.
C’est d’ailleurs ce que confirme monsieur Safari Mbalibukira, Chef de Quartier Mugunga.
Quelques heures après leur manifestation, les forces d’ordre sont intervenues pour ramener l’ordre.
Le Chef de Quartier Lac-Vert, joint par La Prunelle RDC dit être débordée de l’insécurité qui bat record dans son entité et dénonce le laxisme des autorités compétentes.
Celui-ci évoque une aggravation de la situation sécuritaire dans sa juridiction parfois causée tantôt par des hommes armés non autrement identifiés ou même par des inciviques.
Il appelle, à cette même occasion, ses administrés d’éviter de se rendre justice et de déférer des cas similaires devant les juridictions compétentes.
« Nous avons, à maintes reprises, alerté mais aucune suite. La situation s’est plutôt aggravée à la suite de la circulation illicite d’armes », se plaint le Chef de Quartier Mugunga.
Il est important de rappeler que les quartiers Mugunga, Ndosho et Lac-Vert font face à une insécurité accrue caractérisée par des assassinats ciblés et autres formes d’insécurité. Il ne se passe plus une seule nuit sans que des cas d’insécurité n’y soient rapportés.
La circulation illicite d’armes dans cette zone serait la principale cause de cette situation, rapportent plusieurs sources sur place.
Lire aussi: Rutshuru : une dizaine des morts et plusieurs blessés dans le rang des civils lors des affrontements à Nyanzale et ses alentours
Ce n’est pas la première fois qu’un acte de cannibalisme est rapporté en ville de Goma. Le 9 novembre 2023, un officier de l’armée a subi la même cruauté. Lui aussi avait été lynché au quartier Ndosho. Des habitants en colère l’avaient suspecté de collaborer avec les terroristes du M23. Le forfait avait été fortement condamné par les organisations de la société civile, les FARDC et le gouvernement congolais.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma
Un commentaire
Pingback: Goma: un motard tué par ses clients ! - La Prunelle RDC