Intervenons-nous

Les journalistes Samy Shamamba et Junior Akilimali ont été inhumés ce mardi 5 septembre à Goma au Nord-Kivu. Les deux confrères sont morts dans un accident de circulation causé par un chauffard ivre la nuit du 1er septembre dernier alors qu’ils se rendaient à leurs domiciles.

Pleurs, émotions, regrets, angoisse…les journalistes et membres des familles de deux journalistes étaient inconsolables. Ils viennent de laisser les deux inséparables journalistes au cimetière « Makao » dans le territoire de Nyiragongo au nord de Goma. Tout un symbole car Samy Shamamba et Junior Akilimali étaient des vrais amis. Ils étaient toujours ensemble et ils sont enterrés le même jour.

Lire aussi: Goma : décès des Journalistes Junior Akilimali et Samy Shamamba

Des journalistes ainsi que les familles des illustres disparus évoquent une disparition « brutale » des « grands baobabs aux grandes compétences » au sein de la presse congolaise et du Nord-Kivu en particulier.

Des hommages dignes des « héros » de la part de leurs confrères réunis autour de l’Union Nationale de la Presse du Congo, section du Nord-Kivu ont été rendus avant d’aller au cimetière.

Ambitieux, courageux, c’est par ces deux mots que le journaliste Freddy Ruvunangiza peint son ami Junior Akilimali. Ils ont vécu dans une même maison durant deux ans. Freddy a appris la mort de son ami alors qu’il était en mission à Bukavu, au Sud-Kivu. Il aurait bien voulu lui dire au revoir.

« Je suis inconsolable. J’ai perdu un frère, un ami et un confident qui savait avoir des mots pour remettre à l’ordre. Un grand conseiller», dit-il, sous une immense émotion.

 « Je suis très heureux d’avoir partagé avec toi une partie de ta vie. Toi qui avais l’art de cultiver l’amitié et la bonne humeur. Tu rendais tous ces moments joyeux et uniques partout où tu passais. Comment les oublier alors qu’ils font partie intégrante de la personne que je suis ? Difficile franchement. Tu étais un ami fidèle et généreux, une personne unique que je continuerais à chérir jusqu’à la fin de ma vie », poursuit-il.

Des nombreux journalistes présents là l’UNPC lors de ces hommages regrettent un « vide profond » laissé dans leur corporation.

Jusqu’à sa mort, Samy Shamamba était le président de l’Association Nationale des Editeurs du Congo, section du Nord-Kivu et journaliste à « Congo 26 ».

Lire aussi: Bukavu : décès de Sarah Wasso, l’une des plus belles voix de la radio !

Ancien technicien à  « Kivu 1 », Junior Akilimali était aussi éditeur du journal « Horizon Grands-Lacs » jusqu’à sa mort.

Bienfait Tumsifu
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.