La ville de Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu s’est réveillée sous un calme apparent ce mercredi 18 octobre 2023, Ce même mercredi, la population de Goma a boudé l’appel du collectif des victimes de l’agression Rwandaise RDF/ M23. Ce Collectif avait appelé à une nouvelle manifestation dans les rues de Goma.
L’objectif de cette manifestation, selon les organisateurs, était notamment de dénoncer le « complot » de la force régionale de l’EAC vis-à-vis de la guerre imposée à la RDC par le Rwanda. C’était également l’occasion d’exiger justice pour les victimes tuées dans plusieurs coins de la province à la suite de la guerre du M23.
Lire aussi: Nord-Kivu : le maire de Goma interdit une manifestation visant le départ de la force régionale de l’EAC
La population de Goma qui n’a pas répondu favorablement à cet nième appel a plutôt choisit de vaquer librement à ses occupations.
De Mugunga en passant par Ndosho-entrée présidentielle-Instigo-Rond point signers ou BDGEL, la circulation est fluide. Les véhicules de transport en commun étaient visible, écoles, boutiques et supermarchés ont aussi ouvert leurs portes.
Sur l’axe Afia Bora-Mutinga-Majengo et Buhene considérés comme le quartier général des manifestations, rien n’a été signalé cet avant-midi.
Lire aussi: Goma : une manifestation contre la force de l’EAC ce mercredi 18 octobre
Les forces de l’ordre étaient déployées sur tous les coins chauds de la ville, pour tenter de contrecarrer toute tentive de manifestation.
La veille, l’hôtel de ville a interdit cette manifestation évoquant l’état de siège en cours au Nord-Kivu.
Il est important de rappeler qu’une autre manifestation est envisagée ce jeudi 19 octobre 2023 en ville de Goma par le collectif de groupe de pression et mouvements citoyens pour exiger le départ de la force régionale de l’EAC.
Un commentaire
Pingback: Intensification des violences à l’Est : à Kinshasa, des manifestants en colère contre les puissants du monde ! - La Prunelle RDC