Le Daring Club (DC) Bweremana du Nord-Kivu vient de perdre en finale contre le Football Club Féminin (FCF) Mazembe de Lubumbashi en marge de la finale de la Ligue Nationale de Football Féminin, Édition 2022-2023. La rencontre s’est jouée ce dimanche 25 juin 2023 au stade TP Mazembe.
Cette rencontre très attendue, a tourné en défaveur du club vert et blanc de Masisi qui a subi une rigueur à la dernière de la part de l’organisateur.
Lire aussi: LINAFF 2023: grâce à Nicole Rehema Igilima, le DC Bweremana de Masisi joue sa 1ère finale
Ce dernier a suspendu à la veille (samedi 24 juin, à 23 heures); deux des joueuses du DC Bweremana dont la meilleure buteuse du club dans cette compétition et capitaine, Nicole Rehema Igilima.
Avec plusieurs critiques négatives venues des amoureux du football contre l’organisateur, les filles de Mazembe remportent cette 14ème édition du Championnat National de la RDC grâce aux buts de Sarrive Bandimbila Lobo à la 10ème minute. Justine Bosso et Esther Dikisha Bushiri ont fait de triplé tandis que Merveille Kanjinga Nanguli et Priscille Kreto Lagoali, un but chacune.
Après la rencontre, plusieurs sportifs se sont exprimés avec désolation auprès de la rédaction de LaPrunelleRDC.CD. Certains y voient un « complot », de la « politique » dans le football.
« C’était un peu bizarre. Je ne parviens à comprendre les gens de Mazembe qui selon moi devraient chercher à vouloir se mesurer à un adversaire de taille. Ils ont jugé bon d’amputer l’adversaire de ses deux meilleurs éléments synonyme que Mazembe avait peur…peu importe le score maintenant, ça ne donne plus le goût », a commenté Bruhimbasa Juga.
Junior, lui, se demande pourquoi avoir attendu la finale pour disqualifier deux joueuses du DC Bweremana.
« La politique dans le football féminin également. Fallait-il attendre la finale pour disqualifier les deux joueuses ? Mboka ekufi, le FCF Mazembe craignait également cette équipe du DC Bweremana ».
Lire aussi: RDC-LINAFF: voici les combinaisons de la demi-finale
Notons que jusqu’à présent, les causes de la disqualification de ces deux joueuses pour le match de la finale de ce dimanche ne sont pas encore connues mais certaines sources évoquent l’affaire « Fifa Connect ». Un dossier à suivre.