L’agent du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) enlevé il y a quelques jours dans la région d’Uvira a été finalement libéré ce jeudi 12 octobre 2023.
C’est ce qu’annonce le HCR à LaPrunelleRDC.CD.
« Nous sommes satisfaits du retour de notre collègue. Malgré les difficultés, nous faisons tout ce que nous pouvons pour rester et fournir les services nécessaires aux populations déplacées dans la région. Les humanitaires ne sont pas une cible ! », dit à LaPrunelleRDC.CD, Angèle Dikongué-Atangana, Représentante du HCR en RDC.
Information confirmée par l’organisation Association pour la Paix aux Enfants Vulnérables Orphelins et Veuves (APEVOV) ; une organisation active dans la région.
« Nous sommes aujourd’hui jeudi le 12 octobre 2023 vers 16 heures. Juste signaler que notre collègue agent de l’organisation HCR enlevé en date du 07 Octobre 2023 vient d’être libéré aujourd’hui en passage de la cité de Sange vers Uvira. Il est dans la main de sa famille en direction d’Uvira. Gloire à Dieu », dit une alerte de APEVOV.
L’agent HCR a été enlevé le 7 octobre peu après 15 heures à Kasambura/Biriba en groupement de Kabunambo dans la Plaine de la Ruzizi au Sud-Kivu. Ce chauffeur conduisait un de deux véhicules attaqués par les malfrats. Les véhicules quittaient la ville d’Uvira pour Bukavu.
Lire aussi: Uvira : un agent du HCR toujours entre les mains de ses ravisseurs
Selon APEVOV, des éléments FARDC avaient tenté de dissuader l’action de ces personnes armées non identifiées.
L’identité de ses ravisseurs n’est pas toujours connue. Les circonstances ainsi que les motifs de cet acte ignoble contre les humanitaires ne sont pas encore, eux aussi, élucidés.
2 commentaires
Pingback: Les criminels multiplient des kidnappings à Uvira: deux filles d’une même famille enlevées à Bwegera - La Prunelle RDC
Pingback: Uvira-Fizi : les attaques contre les humanitaires ne faiblissent pas - La Prunelle RDC