Le Gouverneur du Sud-Kivu a officialisé le 25 mai, la délocalisation des sinistrés de Nyamukubi et Bushushu, dans le territoire de Kalehe, vers le site de Lwako, en province du Sud-Kivu. Dans un arrêté portant attribution d’une concession à ces derniers, Théo Ngwabidje indique que chaque ménage sinistré aura une parcelle de 15m X 15m.
L’aérodrome de Lwako, situé à une trentaine de kilomètres de Bushushu, en territoire de Kalehe, a une dimension de 12 hectares. «Le site attribué est destiné à usage résidentiel des sinistrés de Nyamukubi et Bushushu, après que les services habilités aient terminé le traçage des parcelles, tout en respectant les normes urbanistiques,» précise le Gouverneur.
Dans ce site, la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a déjà entamé la construction d’environ 300 maisons, qui seront remises aux sinistrés dans environ un mois. D’autres partenaires et ONG se mobilisent également pour appuyer la construction des abris sur place.
Plus de 443 personnes sont mortes à la suite des inondations massives et des coulées de boue survenues le 4 mai dernier à Bushushu et Nyamukubi dans le territoire de Kalehe. Plus de 2.536 personnes étaient toujours portées disparues, jusqu’au 27 mai.
Au total, 4.653 ménages ont été directement touchés par ces inondations, tandis que 2.094 autres ménages accueillent des familles sinistrées, selon des sources humanitaires.
Lire aussi Drame de Kalehe : des rescapés s’opposent à la délocalisation vers Lwako, annoncée par le Gouverneur
Sur place, l’un des principaux défis reste l’identification, la recherche et la réunification familiale, ou le placement des enfants non accompagnés, séparés et orphelins, grâce au renforcement du secteur de la protection de l’enfance, ainsi qu’une réponse à grande échelle aux besoins identifiés en termes de santé mentale et de soutien psychologique pour les communautés touchées. Le nombre d’acteurs locaux spécialisés dans ces domaines reste insuffisant.
La Croix-Rouge de la RDC a cessé ses recherches de corps le 22 mai 2022. Alors que l’aide humanitaire est dirigée vers les villages directement touchés par les inondations, en particulier Bushushu et Nyamukubi, les conséquences résonnent bien au-delà. Les personnes déplacées se sont déplacées vers les zones voisines, notamment Lushebere et Kalehe-centre.
Selon les estimations de l’OIM du 9 mai, 299 familles, représentant 1 495 personnes, ont été réinstallées dans les localités voisines (Kanyunyi, Rambira, Mwada, Ihusi). Des installations spontanées ont vu le jour dans des zones à risque de glissements de terrain et se développent à mesure qu’un nombre croissant de personnes déplacées arrivent.
Museza Cikuru
2 commentaires
Pingback: Drame de Kalehe : le site de Lwako ne peut accueillir que 350 familles, soit 5% des sinistrés (OCHA)
Pingback: Drame de Kalehe : pour la 3ème fois, la Fondation Denise Nyakeru assiste les sinistrés et lance la construction des maisons en leur faveur - La Prunelle RDC