Jean-Jacques Purusi et Jean-Jacques Elakano est le ticket soutenu par l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) à l’élection du Gouverneur et Vice-Gouverneur du Sud-Kivu. C’est ce que confirme Déo Bizibu Balola, Secrétaire Général Adjoint chargé des questions politiques dans ce parti politique alors qu’il est en séjour au Sud-Kivu.
Dans un entretien avec la presse, Déo Bizibu a confirmé avoir participé dans des rencontres sur le candidat Gouverneur que devait présenter l’Union Sacrée pour le gouvernorat du Sud-Kivu.
Pour lui, son parti UDPS s’est vite retrouvé à travers le Ticket Prof Jean-Jacques Purusi et Jean-Jacques Elakano.
Lire aussi: Sud-Kivu: l’UNC est la 1ère force politique (Interview)
« En ce qui concerne les différents tickets qui sont présentés çà et là, j’ai voulu couper court à toutes les contradictions en affirmant que l’UDPS est bel et bien représenté dans le ticket Jean-Jacques Purusi qui est de l’AFDC-A et Jean-Jacques Elakano de 2A-ATDC qui est de l’une des mosaïques de l’UDPS. J’ai pris part à différentes réunions qui ont eu lieu à Kinshasa entre le Secrétaire Général Kabuya, le Président Kamerhe, le Président Lukwebo, le président Bemba et les autres, et nous avons eu le temps de voir les provinces où nous avons des intérêts communs selon l’ordre d’arrivée ou de succession à l’issue des élections. Le principe global était que celui qui est venu en premier prenne le Gouverneur, le suivant le Vice-Gouverneur et l’autre l’Assemblée Provinciale. Dans la plupart des provinces, c’est ce qui a été fait hormis certaines provinces où il y a eu des interprétations et qui n’ont pas été vite décantées notamment au Sud-Kivu. En définitive, nous l’UDPS, nous nous sommes retrouvés dans le Ticket Jean-Jacques Purusi et Jean-Jacques Elakano », a soutenu le Secrétaire Général Adjoint de l’UDPS.
L’UDPS accompagne-t-elle un candidat qui s’est présenté aux législatives de 2023 sous le label d’un autre regroupement ? Déo Bizibu rassure que le candidat Jean-Jacques Elakano a bel et bien reçu le quitus de son regroupement 2A-TDC.
Lire aussi: Sud-Kivu : au moins 5 candidats Gouverneur jusque ce samedi
« Étant donné que Elakano est élu sur la mosaïque 2A-TDC, sur le plan juridique, il y avait plus moyen que le Secrétaire Général de l’UDPS prenne une décision pour l’investir. C’est plutôt le Secrétaire Général de 2A-TDC qui a pris le pouvoir de l’investir », a expliqué Bizibu.
Par la même occasion, le Secrétaire Général Adjoint de l’UDPS a exprimé son désaccord avec les autres cadres du parti qui se sont présentés en indépendant. Pour lui, il est hors de question qu’un membre de l’UDPS s’aligne en indépendant. Il n’exclut pas l’option des sanctions contre ceux qui n’auront pas respecté les consignes du parti.
Lire aussi: Gouvernorat du Sud-Kivu : pour l’UNC, c’est Emile Sumaili (Mise au point)
« Il est hors de question qu’un membre de l’UDPS s’aligne en indépendant. Un indépendant c’est un indépendant. Parce qu’à ce moment, on constate qu’il y a une vision du parti qui doit être respectée. Et ici, les gens doivent comprendre qu’en politique, il y a deux sortes de sanctions. La sanction peut être politique, tout comme elle peut être disciplinaire. Et moi j’aime qu’on respecte la hiérarchie du parti », a insisté Deo Bizibu.
Il a demandé à ceux qui se sont alignés en indépendants contre la volonté des autorités du parti à se rattraper en retirant leurs candidatures en soutien à Purusi et Elakano.
Un commentaire
Pingback: Sud-Kivu : Candidat Gouverneur, Jean-Jacques Purusi, promet de « faire la différence le plus rapidement possible » - La Prunelle RDC