Intervenons-nous

Six dossiers des contentieux électoraux ont fait l’objet de l’audience de ce 4 avril 2024 à la Cour d’Appel du Sud-Kivu. Cette audience publique a été organisée à l’intention des candidats Gouverneur et Vice-gouverneur après contestations de certains candidats par rapport à la liste provisoire publiée par la CENI, le 29 mars 2024.

L’audience s’est tenue à la Cour d’appel située au Palais de Justice, à Labotte dans la commune d’Ibanda, ville de Bukavu, Chef-lieu du Sud-Kivu.

Lire aussi : Contentieux électoraux au Sud-Kivu : la CENI, seul maître des preuves !

Les dossiers traités concernent :

– Amani Bisuro Pascal contre la CENI et Purusi Sadiki Jean-Jacques.

–  Amani Bisuro Pascal contre la CENI et Myewa Elakano Jean-Jacques,

– Bamporiki Manegabe Jean -Marie contre la CENI,

– Kamerhe Kazige Didier contre la CENI,

– Regroupement politique AFDC-A contre la CENI et Busu Bwa Ngwi Nshombo Patrick,

– Regroupement Politique AFDC-A contre la CENI et Zirhumana Basimane Jérémie Innocent.

Maître Néné NBintu, avocate au barreau du Sud-Kivu, et experte en matière électorale indique que les deux candidats gouverneur n’ayant pas figuré sur la liste provisoire de candidats ont introduit leurs recours à la Cour d’Appel.

« Aujourd’hui la Cour d’Appel a commencé à traiter les contentieux des listes de candidats par rapport à l’élection de Sénateurs et Gouverneurs et Vice-Gouverneurs. Au total, il y a 6 dossiers qui ont été alignés et qui sont en train d’être analysés. Même maintenant, l’audience se poursuit. Généralement,  les  requérants contestent les listes. Pour les candidats Gouverneurs, il y a deux dossiers, dont le candidat Bamporiki qui n’a pas figuré sur la liste provisoire de candidats Gouverneurs et Didier Kamerhe.  Ces deux réclament qu’ils soient reconnus comme candidats. Mais les autres requérants contestent également  les listes par rapport  à Jérémie Basimane,  lui  qui a postulé comme  indépendant alors qu’il n’avait  pas encore démissionné de l’UDPS. Il en est de même pour Mr Busu Bwa Ngwi qu’on rattache à l’AFDC. On va suivre ce que la Cour dira comme décision,  afin de permettre aux uns et aux autres de battre campagne une fois la liste définitive connue», fait savoir Me Néné Bintu à La Prunelle RDC. 

Lire aussi : Bukavu: COSIC forme les acteurs sociaux et politiques et le corps judiciaire sur les contentieux électoraux 

Maître Néné Ntintu signale qu’en matière électorale, les délais sont de rigueur.  Elle ajoute que dans quatre jours, la décision de la Cour sera connue afin de permettre à la CENI de rendre publique la liste définitive.

« Après cette étape, viendra le processus de la campagne des sénateurs, puis viendra celle des candidats gouverneur et leurs adjointss », rappelle Me Néné Bintu.

Suzanne Baleke

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.