Pas de campagne électorale précoce dans les médias congolais. C’est en tout cas le rappel du Conseil Supérieur de l’Audio-visuel et de la Communication (CSAC) dans un communiqué du 26 septembre et consulté par LaPrunelleRDC.CD.Le CSAC dit condamner avec « fermeté » la campagne électorale précoce dans plusieurs médias de la RDC. Il appelle au respect du délai prévu pour la campagne. Les contrevenants pourront subir la rigueur de la loi.
Lire aussi: Finale de la Ligue des Champions : le CSAC prévient les médias qui se livrent à des diffusions « frauduleuses »
Le rapporteur adjoint, Ndjibu Ngoy Serge averti que le Conseil Supérieur de l’Audio-visuel et de la Communication (CSAC) , fustige tout message promotionnel des candidats politiques dans les médias.
Une tendance répandue depuis la publication par la CENI de la liste définitive des candidats à la députation nationale en date du 23 septembre.
« Nous rappelons que la date du début de la campagne électorale tel que prévue par la CENI n’est pas encore arrivée. Nous invitons à l’observance stricte des prescrits de l’article 80 de la loi n015/001 du 12 février 2015 relative pour toute personne qui s’engage dans une campagne électorale en dehors de la période électorale », explique-t-il.
Et d’ajouter :
« Pour les médias qui s’adonnent déjà à la pratique de mépris de la loi ; ils doivent cesser immédiatement sous peine des sanctions conformément à la directive de CSAC n0CSAC/AP/002/2015 du 05 mars 2015 relative à la campagne électorale à travers les médias », ajoute-t-il.
En somme, le CSAC rappelle qu’il y a une période bien précise pour faire la campagne.
« S’y conformer représente un esprit de patriotisme. Les professionnels des médias doivent veiller au strict respect de cela. Les messages véhiculés dans les médias au quotidien ne doivent pas entrer dans le cadre publicitaire d’un homme politique ».
Lire aussi: RDC-Rwanda : le CSAC appelle les médias au sens de responsabilité et au patriotisme
Le bureau de CSAC lance un appel à tous les journalistes, animateurs, producteurs, techniciens et tous autres professionnels des médias, les acteurs politiques au patriotisme. Également, appelle-t-il, au respect de la loi et du processus électoral.
2 commentaires
Pingback: Campagne électorale précoce en RDC: la CASE répond au CSAC ! - La Prunelle RDC
Pingback: RDC : OLPA craint une campagne électorale « incendiaire » et « violente » dans les médias - La Prunelle RDC