Les Pétroliers du Nord-Kivu et Sud-Kivu se sont rencontrés ce jeudi 29 juin 2023 pour discuter sur des mécanismes à mettre en place pour faire respecter la structure de prix des produits pétroliers.
Selon Providence Muhiga, Président des pétroliers du Nord-Kivu, lorsqu’il faut structurer les produits pétroliers, le pays est subdivisé en 3 parties (Ouest, Sud et Est). L’est prend le grand Kivu et le la grande province orientale. Pour lui, la partie Est doit respecter les normes et réglementations en matière de vente produits pétroliers.
Lire aussi: Sud-Kivu: les pétroliers dénoncent la « fraude fiscale et parafiscale » aux douanes
« Il est nécessaire de nous entretenir avec nos collègues du Sud-Kivu pour que nous puissions étudier les mécanismes pour traquer les gens qui violent l’arrêté ministériel fixant le prix des produits pétroliers » dit-il
Il appelle tous les pétroliers à respecter le prix fixé par le gouvernement congolais pour ne pas tomber dans la pratique de prix illicite ou dans la concurrence déloyale qui sont tous des pratiques condamnables par la loi et pour lesquelles il y a des amandes lorsque la loi n’est pas respectée.
« Au niveau de la corporation, il y a des protocoles qui sont signés par les membres et lorsqu’on ne respecte pas les prix fixés par arrêté ministériel, ces amandes sont payées dans la corporation en dehors des amandes qu’il faudra payer au niveau du trésor public », insiste-il.
Providence Muhiga ajoute que la province du Nord-Kivu travaille dans des situations extrêmement difficile suite à la guerre imposée au pays par le M23, soutenu par le Rwanda. Les pétroliers sont enclavés dans la ville de Goma parce qu’ils ne peuvent pas se déplacer dans des zones en insécurité.
Une des raisons de plus pour eux de s’appuyer sur les pétroliers de la Province du Sud-Kivu.
Les pétroliers du Sud-Kivu rassurent quant à eux que la structure de prix restera respectée.
Même s’ils continuent à dénoncer la fraude des produits pétroliers vers le Sud de la Province du Sud-Kivu, le prix restera tel que fixé par l’arrêté ministériel.
Lire aussi: RDC: le Gouvernement adopte le lancement d’appels d’offres sur 16 blocs pétroliers ouverts à l’exploration
Notons que le Ministère de l’Economie Nationale a publié officiellement une nouvelle structure de prix, le 08 Juin dernier. Il s’agit de 3540Fc le litre pour l’Essence et 3590Fc le litre pour le Gasoil dégageant une majoration de 140FC pour chaque produit par rapport à l’ancienne structure.
Un commentaire
Pingback: RDC : Kamerhe sous pression des pétroliers ! - La Prunelle RDC