Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a annoncé la dotation de bureaux aux conseillers communaux de trois communes de la ville de Bukavu. C’est le gouverneur de province, Jean Jacques Purusi, qui l’a fait savoir ce mercredi 18 septembre 2024, lors de sa participation au lancement de la deuxième phase du projet « Citoyen et Prévention des Conflits » (PCPC) dans la salle Concordia de l’archevêché de Bukavu.
L’autorité provinciale a précisé que cette dotation est le résultat d’une instruction émanant du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui souhaite que l’administration locale fonctionne correctement à la base, dans les 26 provinces du pays.
« La motivation est simple : nous voulons nous assurer que la démocratie, le développement et la reconstruction soient initiés de la base au sommet », a-t-il déclaré.
Jean Jacques Purusi a également affirmé qu’un terrain ou une maison de l’État sera mis à disposition des conseils communaux pour réhabiliter ou construire des bureaux, afin de les aider à travailler dans de meilleures conditions.
« Je vais instruire le ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Aménagement du territoire, Georges Kibonge, pour trouver ce terrain ou cette maison pour les conseillers communaux. Croyez-moi, cela sera fait dans une semaine maximum ; nous vous trouverons une place », a-t-il rassuré.
Pour concrétiser cette promesse, Purusi a annoncé avoir demandé à ses services de convoquer une réunion urgente avec tous les élus communaux afin de réfléchir aux contributions concrètes et rapides du gouvernement provincial par rapport à la situation préoccupante de ces derniers.
Depuis leur première élection en décembre 2023, les conseillers communaux semblent abandonnés à leur triste sort. En plus du manque de bureaux, ils n’ont jamais perçu leurs émoluments, alors qu’ils jouent un rôle crucial dans la gouvernance de leurs entités respectives.
Pour certains élus communaux, cette dotation met en lumière l’esprit humanitaire du gouverneur Jean Jacques Purusi, qui, lors de sa campagne, avait promis d’améliorer et de respecter les droits de l’homme dans la province du Sud-Kivu.
Les conseillers communaux de la ville de Bukavu font également face à une cohabitation difficile avec des bourgmestres nommés, raison pour laquelle ils continuent de plaider pour l’organisation d’élections pour les maires de la ville, les bourgmestres et les conseillers urbains. Ce processus avait été entamé par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), mais a été reporté sine die pour des raisons logistiques.
Il convient de rappeler que les conseillers communaux ont été élus pour la première fois depuis des dizaines d’années en République démocratique du Congo lors des élections de décembre 2023. Depuis leur prise de fonction à Bukavu, ils peinent à s’acquitter de leurs tâches en raison de diverses difficultés.