Alyson King, Ambassadrice du Royaume-Uni en République Démocratique du Congo séjourne dans la partie Est du pays. Ce mardi 1 juillet 2024, la représentante du Royaume-Uni en RDC a été à la rencontre des femmes survivantes des violences sexuelles prises en charge par l’hôpital de Panzi du célèbre gynécologue le docteur Denis Mukwege.
Elle s’est fait accompagner par une grande équipe des médecins chirurgiens britanniques spécialisés dans la prise en charge de la fistule.
À en croire Alyson King, les médecins vont aider l’équipe de l’hôpital de Panzi à développer des nouvelles techniques dans la prise en charge des victimes des violences sexuelles.
« C’est la première fois d’être ici à Bukavu pour voir le travail exceptionnel de l’hôpital de Panzi qui a une renommée dans le monde. Je suis avec une équipe de médecins chirurgiens britanniques pour voir comment aider l’hôpital à développer des nouvelles techniques pour les femmes qui souffrent de la fistule. En collaboration avec le Dr Mukwege il est donc inspirationnel de voir que les possibilités sont là pour pouvoir changer la vie des femmes survivantes des violences sexuelles », a-t-elle dit.
Un lieu qui change des vies
Le Royaume-Uni soutient l’Hôpital et la Fondation Panzi sous plusieurs formes. Le pays a déjà soutenu plusieurs initiatives du Docteur Mukwege dans la protection des survivantes des violences sexuelles ainsi que leur accès à la justice.
« C’est vraiment un lieu d’espoir, un lieu qui change des vies. Et je suis fier que le Royaume-Uni puisse participer dans quelques aspects à l’amélioration des soins des femmes victimes des violences sexuelles », a soutenu l’ambassadrice Britannique.
Devant la diplomate, les femmes survivantes des violences sexuelles ont réaffirmé leur souci de voir la paix revenir dans leurs milieux d’origine avant d’y retourner. À cette préoccupation, l’ambassadrice du Royaume-Uni a rassuré de l’engagement de son pays à contribuer au retour de la paix à l’Est de la RDC.
« Il n’y a rien qui est plus important que la paix. C’est la base de tout. Je ne peux pas dire qu’elle est facile à trouver mais je répète mon engagement personnel mais aussi l’engagement du Royaume-Uni de faire son mieux dans la recherche d’une paix durable à l’Est de la RDC. Il y a plusieurs processus qui sont déjà engagés mais pour l’instant sans réussite. Mais les citoyens de l’Est méritent un avenir meilleur. Donc c’est à nous de continuer à redoubler les efforts à la recherche d’une paix durable », a-t-elle rassuré.
Il faut dire qu’avant de rencontrer le Docteur Mukwege, l’Ambassadrice du Royaume-Uni a eu une entrevue avec le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi.
L’ambassadrice Britannique en RDC avec le Chef de l’Exécutif provincial a discuté sur des questions de coopération bilatérale. C’est notamment la nécessité d’appuyer le Gouvernement Provincial du Sud-Kivu dans son programme de développement à travers les domaines de la santé, paix, sécurité, de l’aide humanitaire ainsi que de la réforme des structures productives.
Bertin Bulonza
2 commentaires
Pingback: Bukavu : à Panzi, les Ambassadeurs d’Allemagne et de la Suisse évoquent la situation sécuritaire à l’Est avec le Docteur Denis Mukwege - La Prunelle RDC
Pingback: 25 ans de l’Hôpital de Panzi : un anniversaire de réflexion et d’engagement pour mettre fin à la violence en RDC - Laprunelle Verte