Intervenons-nous

Les tensions autour du partage des postes de responsabilité continuent d’agiter le Sud-Kivu. Dans cette nouvelle rubrique, La Prunelle RDC vous propose une synthèse des Unes des médias de la région du Sud-Kivu. Voici la revue de presse de Claudine Kitumaini.

Commençons avec LaPrunelleRDC.CD qui annonce : « Sud-Kivu : l’UDPS-Kibassa et l’AREP soutiennent ardemment le Gouverneur Jean-Jacques Purusi ».

Lire aussi : Sud-Kivu : les Etats-Généraux de la presse se tiennent finalement en juillet prochain !

Le journal informe que l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Kibassa) et le parti Agissons pour la République (AREP) affichent leur soutien au gouverneur Purusi Sadiki. Ils soulignent l’importance d’une stabilité institutionnelle pour le développement régional. Dans des déclarations publiques, ces partis appellent les membres de l’Union Sacrée de la Nation à privilégier l’intérêt général et à maintenir la cohésion sociale, face aux tensions provoquées par les récentes nominations au cabinet.

Cependant, note La Prunelle RDC, l’UDPS-Kibassa exprime des préoccupations concernant des frustrations au sein des partis de l’USN, liées à une répartition jugée inégale des postes. Cela pourrait nuire à l’unité et à la sécurité de la province.

L’AREP, pour sa part, plaide pour la paix et la coopération tout en renouvelant son soutien à la stabilité institutionnelle. Les deux partis encouragent les députés provinciaux et les citoyens à rester vigilants face aux menaces potentielles, tout en favorisant une gouvernance équilibrée et respectueuse des principes constitutionnels.

Ces soutiens, bien que modestes étant donné le statut extraparlementaire des partis, apportent un souffle de réconfort à Nyamoma, après des heures agitées suite aux récentes nominations, commente La Prunelle RDC.

Ce qui fait dire à Sele Marega Marcellin, un acteur politique de l’opposition basé à Uvira et cité par Kivutimes.com que la manifestation de certains partis politiques contre les nominations faites par Jean Jacques Purusi confirme l’incapacité de l’union sacrée dans la gestion du pays

Lire aussi : RDC : JED rend public son rapport annuel intitulé : « Mauvais temps pour la presse »

Libregrandlac.com choisit de relayer l’appel au dialogue lancé par l’asbl « Les Témoins de Fatshi », qui incite tous les acteurs politiques à œuvrer pour l’apaisement et un dialogue urgent.

L’organisation, citée par le journal, souligne que le Sud-Kivu ne mérite pas de plonger dans un cycle perpétuel de déstabilisation, résultant des luttes de leadership et des déséquilibres géopolitiques.

Dans un autre registre, Sveinmedia.info se penche sur la Chefferie de Kabare et titre: « Sud-Kivu : l’immortalisation du Mwami Alexandre Kabare Rugemaninzi vivement réclamée, 44 ans après sa mort ».

Nos confrères reviennent sur l’hommage touchant rendu par son fils, Prosper Mamimami Rutaganda II, qui dénonce la « tricherie entourant la succession ».

Prosper Mamimami déclare qu’il existe encore des individus mal intentionnés cherchant à déstabiliser l’opinion sur les véritables successeurs. « La tricherie n’engendre ni paix ni progrès réels », conclut-il, cité par Sveinmedia.

Enfin, Radiomaendeleo.info titre : « Mwami Alexandre Zéro : 44 ans après, tu es toujours présent en nous », citant également Prosper Mamimami.

Quarante-quatre ans après la mort du Mwami Alexandre Kabare Rugemaninzi, connu sous le nom de « Zéro Zéro », Radio Maendeleo, revenant sur les paroles de son fils, rappelle son héritage indélébile dans l’histoire de la RDC, marqué par son patriotisme et son combat pour l’unité et la réconciliation des Bahaya, ainsi que la sauvegarde des valeurs royales.

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Sud-Kivu : l’ANCE de Norbert Katintima appelle à l’unité et à la paix face aux tensions politiques - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Sud-Kivu : sans l’UDPS et l’UNC, des partis de l'Union Sacrée de la Nation appellent à l'unité et condamnent la violence - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.