La ministre d’État en charge de l’Emploi, du Travail et Prévoyance sociale Néné Nkulu, et son collègue des Mines, Willy Kitobo (tous du FCC); ont été empêchés de quitter Kinshasa ce mardi 10 novembre 2020 à partir de l’aéroport de N’djili; par les agents de la Direction Générale d’Immigration (DGM).
Selon mediacongo.net, leurs proches confirment que ces deux membres du Gouvernement détiennent pourtant des ordres de mission; signés par le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Néné Nkulu devait se rendre à Kalemie via Goma; et Willy Kitobo à Kisangani.
Joint au téléphone, un agent de la DGM sous le sceau de l’anonymat; a laissé entendre que l’ordre serait venu du Directeur de cabinet du chef de l’État: « La plus haute autorité du pays n’était pas informée de leurs missions. »
Cette situation intervient dans un contexte de tension et méfiance; observée au sein de la coalition au pouvoir; composée des membres du FCC de Joseph Kabila et ceux de CACH de Félix Tshisekedi.
Cependant, beaucoup évoquent l’article 35 de l’Ordonnance n° 12/007 du 11 juin 2012 portant organisation et fonctionnement du Gouvernement…; qui indique que le Premier Ministre informe au préalable le Président de la République; lorsqu’il effectue des missions officielles et des déplacements privés à l’intérieur ou à l’extérieur du
pays.
L’alinéa 4 de cet article poursuit: « le Président de la République est informé avant le début de la mission ou du déplacement privé des autres membres du Gouvernement. »
Museza Cikuru