Intervenons-nous
    Les Plus Lus de ce Mois!

    La ministre d’État en charge de l’Emploi, du Travail et Prévoyance sociale Néné Nkulu, et son collègue des Mines, Willy Kitobo (tous du FCC); ont été empêchés de quitter Kinshasa ce mardi 10 novembre 2020 à partir de l’aéroport de N’djili; par les agents de la Direction Générale d’Immigration (DGM).

    Selon mediacongo.net, leurs proches confirment que ces deux membres du Gouvernement détiennent pourtant des ordres de mission; signés par le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Néné Nkulu devait se rendre à Kalemie via Goma; et Willy Kitobo à Kisangani.

    Joint au téléphone, un agent de la DGM sous le sceau de l’anonymat; a laissé entendre que l’ordre serait venu du Directeur de cabinet du chef de l’État: « La plus haute autorité du pays n’était pas informée de leurs missions. »

    Cette situation intervient dans un contexte de tension et méfiance; observée au sein de la coalition au pouvoir; composée des membres du FCC de Joseph Kabila et ceux de CACH de Félix Tshisekedi.

    Cependant, beaucoup évoquent l’article 35 de l’Ordonnance n° 12/007 du 11 juin 2012 portant organisation et fonctionnement du Gouvernement…; qui indique que le Premier Ministre informe au préalable le Président de la République; lorsqu’il effectue des missions officielles et des déplacements privés à l’intérieur ou à l’extérieur du
    pays.

    L’alinéa 4 de cet article poursuit: « le Président de la République est informé avant le début de la mission ou du déplacement privé des autres membres du Gouvernement. »

    Museza Cikuru

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.