Intervenons-nous

Dans le territoire de Mwenga, 25 jeunes mobilisateurs communautaires ont été formés à l’approche « SASA Together » pour lutter contre les normes sociales néfastes et promouvoir l’égalité entre les sexes. Un engagement fort porté par La Prunelle RDC avec l’appui de ses partenaires.

Du 10 au 14 juillet 2025, vingt-cinq jeunes – majoritairement des femmes – ont bénéficié d’une formation intense sur l’égalité des sexes et la lutte contre les normes sociales néfastes, dans le cadre du projet « Wasichana Na Amani », un projet mis en œuvre par Kvinna Till Kvinna à travers les organisations des jeunes dont La Prunelle RDC asbl et le financement du Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix, (UNPBF). Les séances ont permis à ces jeunes leaders d’opinion d’être outillés pour devenir à leur tour des agents de changement dans leurs communautés.

Lire aussi : « Wasichana na Amani » : Lancement de l’atelier de sensibilisation sur l’égalité des sexes à Walungu avec 25 jeunes mobilisateurs formés sur l’approche SASA Together!

Les bénéficiaires de cette formation, venus des différents villages du territoire de Mwenga, sont des enseignants, responsables religieux, animateurs communautaires, ou encore enfants de chefs coutumiers, âgés de 25 à 34 ans. L’objectif : renforcer leurs capacités en matière de genre, de prévention des violences basées sur le genre (VBG) et de mobilisation communautaire selon l’approche participative SASA Together !.

Au cours de la première journée, les jeunes mobilisateurs ont reçu une formation en salle sur les fondements de l’approche SASA Together, mettant l’accent sur l’égalité des sexes, les rôles de pouvoir, et l’impact des normes de genre sur la société. Les quatre jours suivants ont été consacrés à des activités de terrain : chaque groupe de jeunes a animé des conversations communautaires à l’aide d’outils pédagogiques comme les affiches sur le pouvoir ou les jeux Bingo, visant à déconstruire les stéréotypes dans leurs villages respectifs.

Ces jeunes, désormais mieux préparés, ont conduit des actions de sensibilisation dans leur entourage immédiat, auprès des familles, des autorités coutumières, des chefs religieux et des établissements scolaires, en utilisant les méthodes interactives et inclusives acquises durant la formation. Ce travail se poursuivra.

Mwenga : des jeunes engagés pour déconstruire les normes sexistes grâce à l’approche SASA Together
Des jeunes en actions de sensibilisation à Mwenga

Des témoignages qui traduisent un déclic

Pour Justine Mitamba Awezae, habitante du quartier Ilinda, la formation a permis une prise de conscience : « On nous a montré que le changement commence maintenant. Je m’engage à parler autour de moi, surtout dans nos familles qui privilégient toujours les hommes dans la prise de décision ».

Même enthousiasme chez Daniel Lugano Mastahajabu : « Cette formation a brisé les stéréotypes que nous avions. Chez nous, la femme devait rester à la cuisine. Aujourd’hui, je comprends qu’elle peut aussi accéder à des responsabilités et participer au développement ».

Quant à Faraja Ornella, monitrice d’un champ agricole à Musika, elle dénonce les barrières traditionnelles qui empêchent les femmes de s’épanouir : « Chez nous, il est interdit à une femme d’entrer dans une carrière minière ou même de monter sur un toit ! Grâce à SASA Together, je vais me battre pour que cela change ».

Au-delà des engagements personnels, chaque jeune a formulé des promesses concrètes à mettre en œuvre dans sa communauté. La méthodologie utilisée – interactive, participative et ancrée dans la réalité locale – a favorisé une réelle appropriation des messages.

Lire aussi : Walungu : Clôture d’un atelier de sensibilisation sur l’égalité des sexes et les normes néfastes avec l’approche SASA Together !

Selon les organisateurs, cette activité n’est qu’une étape d’un processus plus large qui vise à renforcer la cohésion sociale et la paix à travers une meilleure implication des femmes et des jeunes dans les dynamiques communautaires. Le staff de La Prunelle RDC ont promis d’assurer un suivi technique pour accompagner les jeunes dans leurs futures mobilisations.

À Mwenga, territoire encore fortement marqué par les coutumes patriarcales et les inégalités structurelles, cette formation marque un tournant. Les jeunes mobilisateurs ont désormais la responsabilité d’être les voix du changement dans un environnement souvent hostile à l’égalité des sexes.

Mais comme l’a souligné l’une des participantes : « Il ne faut plus attendre. Le changement, c’est aujourd’hui, pas demain. ».

Mukamba Mulebelwa Big-Merci

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.