Les affrontements entre les rebelles du M23-AFC et les miliciens Wazalendo du groupe CMC/FDP ont repris avec intensité ce jeudi 17 juillet 2025 dans les localités de Bukombo et Tongo, en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Ces combats ont entraîné un nouveau déplacement massif des populations civiles et d’importants dégâts matériels.
Selon des sources locales, les rebelles du M23-AFC ont lancé une offensive contre plusieurs positions tenues par les éléments Wazalendo dans les villages de Makomalehe, Bifuho, Mushababwe et Kamena, provoquant de violents bombardements.
« Les rebelles ont lancé leurs attaques contre les positions des éléments Wazalendo du CMC/FDP aujourd’hui. Des bombardements sont signalés à Makomalehe, Bifuho, Mushababwe, Kamena et aux environs. Nous avons une inquiétude totale compte tenu de cette situation », a déclaré un acteur de la société civile locale.
La population, prise de panique, a fui en direction des villages voisins, abandonnant maisons et biens.
« Nombreuses familles se déplacent… en fuyant, elles ont laissé leurs biens. On ignore la suite de cette guerre qui laisse plusieurs victimes dans la chefferie de Bwito », poursuit la même source.
Les rebelles chercheraient à reprendre certaines zones stratégiques comme Mutanda, Bukombo et Tongo, mais se heurtent à une forte résistance des combattants Wazalendo.
« Que les forces qui soutiennent le gouvernement congolais libèrent définitivement toutes nos zones. Nous souffrons et les violences continuent. Cela aggrave la crise humanitaire », plaide-t-il.
Il convient de rappeler que plusieurs villages de Bwito ont déjà été incendiés lors des récents combats. Cette recrudescence des hostilités vient ainsi exacerber une crise humanitaire déjà critique, dans une région où les déplacés vivent dans des conditions précaires.