Intervenons-nous

La Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC) a procédé, ce vendredi 18 juillet 2025, à la cérémonie de clôture de la Formation par Apprentissage Dual (FAD) dans le cadre de son programme PROMOST IV (Promouvoir le développement des compétences orientées vers les besoins du marché et la création d’emplois dans la région des Grands Lacs), mis en œuvre en RDC par Swisscontact.

Cette deuxième cohorte du programme a permis à 100 jeunes d’être formés pendant 18 mois et de bénéficier des attestations de réussite à l’issue de leur parcours. Parmi eux, plusieurs jeunes filles qui, comme les jeunes garçons, ont été formées dans des métiers porteurs pour le développement économique local, tels que la Coupe & Couture, la Plomberie Sanitaire Domestique domestique et la Cuisine & Service en salle.

Lire aussi : Sud-Kivu : Swisscontact clôture la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles à Kabare

«Vous êtes la preuve vivante…»

Thierry Lenoir, Directeur Pays de Swisscontact RDC, reste convaincu que la Formation Duale est une approche innovatrice visant à renforcer les compétences professionnelles des jeunes, favoriser leur insertion inclusive sur le marché du travail et accroître leurs revenus.

Dans son allocution, il a salué la résilience des jeunes bénéficiaires : « Votre succès aujourd’hui n’est pas seulement le résultat de votre talent, mais de votre résilience, de votre détermination et de votre capacité à apprendre de chaque défi. Vous êtes la preuve vivante que l’investissement dans la jeunesse et le partenariat avec le secteur privé sont la clé d’un développement économique durable et inclusif en RDC. »

Pour sa part, Thomas Jenatsch, Directeur de la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC), a réaffirmé l’engagement de la Suisse à soutenir les projets qui promeuvent la formation professionnelle de qualité et l’insertion sur le marché du travail.

Des métiers techniques, une main-d’œuvre qualifiée

Une lauréate en Plomberie Sanitaire Domestique partage son expérience, brisant les stéréotypes : « Au début, on me disait que la plomberie est un métier réservé aux hommes. Mais grâce au soutien du programme PROMOST IV, j’ai persévéré. Aujourd’hui, je suis certifiée et fière de ce parcours. »SwissContact clôturent la Formation par Apprentissage Dual et lancent un projet d’épargne pour les jeunes finalistes

Dans le cadre de son projet pilote d’encouragement actif à l’épargne, le programme PROMOST IV a donné à ces jeunes, le double de l’épargne individuelle jusqu’à un montant maximal de 200$. Ceci afin de faciliter ces derniers à se procurer des outils de travail.

Cet encouragement actif à l’épargne fait suite à l’éducation financière et à la sensibilisation de ces jeunes à ouvrir et alimenter des comptes d’épargne. Une vraie réponse aux défis liés à l’accès limité des jeunes aux services financiers.

Cette clôture de la FAD marque non seulement la fin d’un cycle de formation, mais aussi le début d’un nouvel engagement économique pour des jeunes désormais mieux outillés et prêts à affronter le monde du travail. À travers ce programme, la DDC s’inscrit dans une dynamique durable de renforcement des compétences, de reconnaissance professionnelle et de création d’opportunités économiques au Sud-Kivu.

Lire aussi : Bukavu : Swisscontact célèbre la journée internationale des droits des femmes avec les femmes et des leaders communautaires

Cette cérémonie a rassemblé des acteurs majeurs de l’Éducation Technique et Formation Professionnelle (ETFP) de la province du Sud-Kivu, notamment des représentants de la division de la Formation Professionnelle et Métiers (FPM), du Cadre Provincial d’Échange et de Concertation des acteurs clés de la Formation Professionnelle et de l’Insertion (CEC-FPI), des centres de formation, des Maîtres Artisans Formateurs (MAF) et des membres de familles de ces jeunes finalistes FAD.

Édith Kazamwali

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.