Une femme âgée d’environ 60 ans a été lâchement assassinée dans la soirée du jeudi 17 juillet 2025 à Sange, dans le territoire d’Uvira, au Sud-Kivu. Les auteurs de cet acte restent non identifiés.
Selon les témoignages recueillis par La Prunelle RDC, la victime, répondant au nom de Joséphine a été enlevée de son domicile situé sur l’avenue Kalimbi, dans le quartier Kinanira 1, par des hommes armés non identifiés. Ceux-ci l’auraient ensuite conduite à environ 100 mètres de sa maison avant de lui tirer dessus. Elle est décédée sur place.
Lire aussi : Uvira : une femme accusée de sorcellerie tuée par des hommes armés à Bwegera
Karama Runyurira Jean de Dieu, chef de quartier Kinanira 1, et Butoto Mutambala, président du Conseil local de la jeunesse de Sange, ont confirmé l’information au cours d’un entretien avec La Prunelle RDC ce vendredi 18 juillet.
« C’est aux environs de 20 heures que nous avons entendu des coups de feu dans notre avenue. La victime était une maman veuve, âgée de plus de 50 ans, vivant seule. Ce matin, nous avons retrouvé son corps sans vie à une centaine de mètres de chez elle », a indiqué Butoto Mutambala.
À ce stade, les raisons de cet assassinat demeurent inconnues mais dans la région, des femmes âgées sont souvent assassinées sur fond d’accusation de sorcellerie.
Très choqués, des acteurs de la Société Civile de de Sange appellent les autorités sécuritaires à diligenter une enquête sérieuse afin d’identifier et sanctionner les auteurs de ce crime.
Ils exigent également un renforcement des mesures de sécurité dans la région, de plus en plus exposée à des actes de violence ciblée.