Intervenons-nous

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir intercepté, lundi 30 juin 2025, un aéronef non identifié ayant violé l’espace aérien congolais dans la zone de Minembwe, territoire de Fizi, au Sud-Kivu.

Selon un communiqué officiel signé par le porte-parole de l’armée, le général-major Sylvain Ekenge, l’appareil a pénétré illégalement le territoire congolais sans autorisation de survol et se dirigeait vers une zone de conflit active. Après inspection, les autorités militaires ont constaté que l’aéronef ne portait aucune immatriculation permettant son identification, ce qui constitue, selon elles, une violation flagrante des normes internationales de l’aviation civile.

Lire aussi : RDC : « aucune forme de discrimination ethnique ou régionale n’est tolérée au sein des FARDC », affirme le général Sylvain Ekenge

Les FARDC indiquent avoir saisi les autorités compétentes et pris les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de l’espace aérien national et préserver l’intégrité territoriale du pays.

En réaction, la coalition rebelle AFC-M23 accuse les FARDC d’avoir bombardé un avion civil transportant de l’aide humanitaire à destination de Minembwe, 72 heures après la signature d’un accord de paix à Washington.

Dans un communiqué, le mouvement affirme que le bombardement aurait détruit des produits de première nécessité, des médicaments et des vivres, aggravant la situation d’une population qu’il qualifie de « sinistrée et traumatisée ».

« Par cet énième crime, le régime de Kinshasa poursuit son plan ignoble de nettoyage ethnique contre nos compatriotes Banyamulenge », déclare l’AFC-M23, accusant les autorités de nourrir une catastrophe humanitaire sans précédent dans la région.

Séraphin Mapenzi

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: A la Une : « Est de la RDC : dans les airs, sous terre et au cœur des villes… l’inquiétude monte » (Revue de presse) - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.