Intervenons-nous

    Le Gouverneur de la province du Maniema, Mussa Kabwankubi Moïse, a officiellement déclaré ce lundi 24 mars 2025 l’épidémie de choléra dans les zones de santé de Kindu, Alunguli, Kailo, Kampene, Ferekeni et Kunda. Cette décision fait suite à la notification de 346 cas et 44 décès.

    Face à cette situation sanitaire critique, le gouverneur a sollicité l’appui du gouvernement central, des partenaires de développement et des organisations humanitaires pour contenir et éradiquer l’épidémie. Il a également appelé la population à observer rigoureusement les mesures d’hygiène afin de limiter la propagation du choléra.

    « Depuis la deuxième semaine de l’année 2025, les zones de santé de Kindu, Alunguli, Kailo, Kampene, Ferekeni et Kunda ont signalé 346 cas et 44 décès de choléra. Eu égard à cette situation, nous déclarons officiellement l’épidémie de choléra dans la province du Maniema. Nous en appelons au gouvernement central, aux partenaires de développement et aux organisations humanitaires pour nous soutenir dans cette lutte. », a déclaré Mussa Kabwankubi Moïse.

    Lire aussi: Bukavu : plus de 800 cas de choléra pris en charge par MSF à l’Hôpital Général depuis mai

    Le Gouverneur a par ailleurs recommandé à la population de se rendre immédiatement dans les centres de santé les plus proches en cas de diarrhée aiguë accompagnée de déshydratation, l’un des principaux symptômes du choléra.

    La situation reste sous surveillance et des mesures supplémentaires pourraient être annoncées dans les jours à venir pour renforcer la riposte contre cette épidémie.

    Djunga Bora Rémy et Edith Kazamwali, à Kindu

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.