Intervenons-nous

La Société civile des compatriotes congolais (SOCICO-RDC) de la ville de Baraka a lancé un appel d’alerte concernant la tracasserie exercée par certains éléments des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sur plusieurs tronçons routiers dans le territoire de Fizi, province du Sud-Kivu. Selon la SOCICO-RDC, les passagers rencontrent de grandes difficultés pour traverser les routes de Bunenge-AKO (17 km), Kakela-Koke, Lubondja-Kota Mabanga, Antenne-Lulimba dans le secteur de Gadja, à cause de ces pratiques.

Dans un message d’alerte, Abbé Kakozi Tchakubuta Djodjo Ngonda, président urbain de la SOCICO-RDC à Baraka, a précisé que les voyageurs en provenance de Bukavu, Uvira, Mboko, Baraka et d’autres localités du territoire de Fizi sont contraints de faire face à ces tracasseries. 

Lire aussi : Fizi : 5 combattants Twirwaneho neutralisés par les FARDC à Minembwe

Les militaires exigent le paiement de 1000 FC (francs congolais) sous peine de saisir les biens personnels des passagers, notamment les téléphones, vêtements, mallettes, souliers, montres et autres objets de valeur.

« Tout citoyen congolais qui manque le 1000 FC est soumis à la torture, à des menaces de mort et à d’autres actes barbares infligés par ces militaires », déclare Djodjo Ngonda. Le 6 janvier 2025, un convoi de motos quittant Misisi, Uvira et Baraka a été victime de ces actes, les militaires tirant des balles réelles en l’air pour intimider ceux qui n’avaient pas l’argent exigé. 

Le 8 janvier 2025, plusieurs femmes ont été déshabillées par les mêmes militaires faute de paiement, et de nombreux passagers ont été fouillés, torturés et plongés dans la boue pour ne pas avoir remis les 1000 FC demandés.

La SOCICO-RDC appelle le gouverneur de la province du Sud-Kivu et le commandant de la 33e région militaire à intervenir rapidement pour mettre fin à cette situation, qui met en danger la vie de citoyens innocents.

Trésor Wilondja

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: RDC: dénonçant une guerre d'agression et d'occupation, le Dr Denis Mukwege appelle encore à des sanctions contre le Rwanda - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.