Au moins 11 cas de décès ont été notifiés en l’espace d’un mois dans la prison centrale de Kakwangura, située à Butembo, dans la province du Nord-Kivu. Ce chiffre a été rendu public dans un communiqué de presse de l’ONGDH Réseau pour les droits de l’Homme (REDHO), dont une copie a été transmise à la rédaction de La Prunelle RDC ce mercredi 30 octobre 2024.
Selon cette organisation non gouvernementale de défense des droits humains, ces décès ont été documentés entre le 1er et le 26 octobre 2024. Cela porte à 82 le nombre total de détenus décédés dans cette prison depuis le début de l’année.
D’après Maître Muhindo Wasivinywa, coordonnateur du REDHO, plusieurs facteurs contribuent à cette récurrence de décès. Parmi eux, la promiscuité, le manque de médicaments pour le traitement des prisonniers, l’insuffisance des rations alimentaires, ainsi que la lenteur dans le traitement des dossiers des prévenus.
« Du 1er au 26 octobre, la prison centrale de Butembo a perdu 11 détenus. Pour cette année, du 1er janvier au 26 octobre 2024, cet établissement pénitentiaire a enregistré 82 décès. Les problèmes majeurs de cette maison de correction sont : le surpeuplement de la prison, la lenteur dans le traitement des dossiers, l’insuffisance des rations alimentaires et le manque de médicaments dans la pharmacie et le dispensaire de la prison », peut-on lire dans ce communiqué signé le 26 octobre dernier et consulté par La Prunelle RDC.
Face à ces défis majeurs, le Réseau pour les droits de l’Homme appelle le gouvernement congolais à prendre ses responsabilités en charge de cette prison. L’organisation demande également aux instances judiciaires d’accélérer le traitement des dossiers des prévenus pour désengorger les prisons des innocents. Les organisations humanitaires et les personnes de bonne volonté sont également sollicitées pour venir en aide à ces détenus dans des conditions difficiles.
Il est à noter que la prison de Kakwangura, conçue pour accueillir 250 personnes, compte actuellement plus de 1340 détenus, selon l’ONGDH REDHO, qui signale également la présence de 142 détenus condamnés.
Cet établissement pénitentiaire est devenu un mouroir ces derniers temps, avec un taux de mortalité en forte augmentation d’un mois à l’autre.
Un commentaire
Pingback: Sud-Kivu : vers une gestion rationnelle des déchets ? - Laprunelle Verte