Le samedi 21 septembre 2024, l’organisation des Nations Unies, ONU Femmes, a remis un kit d’outils de services à la Division Provinciale Genre, Famille et Enfant du Sud-Kivu, dans le but d’améliorer ses conditions de travail. Cette cérémonie s’est déroulée à l’Auditorium de la Femmes à Labotte, à l’issue d’un atelier de formation de deux jours consacré aux membres du Comité de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Angela Nnoko, Chef de bureau ONU Femmes Sud-Kivu, a expliqué que cette dotation de matériel vise à offrir un environnement propice pour obtenir de bons résultats dans les initiatives de la Division Genre.
« L’appui d’ONU Femmes ne se limite pas seulement au renforcement des capacités, mais nous veillons à ce que ceux qui travaillent dans nos axes prioritaires, notamment l’agenda Femme, Paix et Sécurité, bénéficient de conditions adéquates pour atteindre leurs objectifs. C’est dans cette optique que nous avons décidé d’équiper le secrétariat de la Division avec les matériels que vous avez vus », a-t-elle précisé.
Elle a également souligné qu’un partenariat a déjà été établi entre la Division Genre et ONU Femmes.
Ce partenariat inclut des réunions trimestrielles des groupes thématiques sur le Genre, réunissant divers experts pour discuter des enjeux liés à l’agenda Femme, Paix, Sécurité et l’Action Humanitaire.
Les matériels remis comprennent des ordinateurs, des chaises de bureau, des imprimantes, des rallonges et des tables à monter.
Le ministre du Genre, Mayani Shindano, a exprimé sa gratitude envers ONU Femmes pour cette aide, soulignant qu’elle contribue à combler un vide important.
« Après un certain temps d’absence, ONU Femmes est de nouveau avec nous pour soutenir le Ministère et la Division du Genre, et c’est une initiative louable. Aujourd’hui, nous avons reçu de nombreux matériels qui appuient le fonctionnement de notre Ministère », a-t-il déclaré.
Enfin, le ministre a invité les partenaires à s’aligner sur la vision globale du gouvernement provincial pour renforcer les initiatives du Gouverneur de province et du Président de la République Démocratique du Congo.
Un commentaire
Pingback: RDC : le Ministère du Genre et ONU Femmes organisent le symposium national sur la Résolution 1325 - La Prunelle RDC