Un homme présumé kidnappeur, âgé d’une quarantaine d’années, a perdu la vie à la suite à un cas de justice populaire au quartier Nyakavogo, dans la commune de Bagira, (Bukavu) dans la Province du Sud-Kivu. L’incident est survenu ce mardi 20 août 2024, aux environs de 11 heures locales.
A La Prunelle RDC, le Vice-Président de la Société civile noyau de Bagira a indiqué que le malfaiteur serait originaire du quartier Lugaba, dans la même commune. Selon cet acteur de la Société civile, cet individu ferait partie des kidnappeurs opérant dans la province, notamment dans les enlèvements de femmes.
Lire aussi : Kidnappings à Bagira : des femmes sont les plus grandes victimes
« Ce mardi 20 août 2024, vers 11 heures 10 minutes, un homme d’une quarantaine d’années a été vu en train d’interroger des femmes sur le lieu où il pouvait acheter des œufs. Par erreur, il a été accusé d’appartenir à un groupe de kidnappeurs de femmes dans la commune de Bagira. Vous vous rappelez qu’il y a eu plusieurs cas d’enlèvement de femmes dans cette commune, dont deux ont perdu la vie récemment. L’individu n’a pas échappé à la justice populaire. La population l’a menacé, lui a infligé des coups, puis a tenté de l’immoler. Grâce à l’intervention rapide de la police, le feu a été maîtrisé, mais l’homme avait déjà subi de graves blessures », explique Prince Centwali à La Prunelle RDC.
Campagne de sensibilisation
Prince Centwali souligne que la population du Sud-Kivu, et plus particulièrement celle de Bagira, n’est pas suffisamment sensibilisée sur les procédures légales à suivre lorsque l’on est en présence d’un présumé malfaiteur. Il propose donc une campagne de sensibilisation pour remédier à ce problème de justice populaire, qui est une pratique inacceptable.
Lire aussi : Bukavu : colère à Bagira après le meurtre d’un jeune par un élément de la Police
« La Société civile de Bagira prévoit de sensibiliser la population pour lutter contre les cas de justice populaire, car c’en est un de trop. Nous avons constaté que la population se tourne vers la justice populaire en raison d’un manque de sensibilisation. Nous encourageons donc la population à se tourner vers les instances judiciaires pour garantir un procès équitable, comme l’exige la loi », insiste-t-il.
Ainsi, la société civile de Bagira appelle les autorités à tous les niveaux à veiller à ce que les cas de justice populaire ne se reproduisent pas dans cette entité. Elle demande également aux autorités politico-administratives et aux responsables de la sécurité de garantir la paix et de prendre des mesures contre les malfaiteurs opérant dans la commune.
Lire aussi : On tue à Bagira (Bukavu): trois corps sans vie en seulement 72 heures !
Il est crucial que la population de Bagira laisse la justice jouer son rôle, celui de juger les coupables, insiste la Société Civile.
Notons que durant les mois de juin et juillet, trois cas d’enlèvement de femmes ont été recensés à Bagira, dont deux ont entraîné la mort des victimes.
2 commentaires
Pingback: Bukavu : un homme retrouvé étranglé à Bagira - La Prunelle RDC
Pingback: Bukavu : un présumé voleur lynché dans un cas de justice populaire - La Prunelle RDC