Une vive tension s’est observée dans la journée de ce mardi 16 avril 2024 à l’Institut Supérieur de Commerce « ISC » dans le quartier Ndendere en commune d’Ibanda en ville de Bukavu.
A la base, les étudiants de cette institution supérieure réfutent l’exclusion de leur Porte-Parole et le Secrétaire du Collège des Étudiants.
Lire aussi : ESU : l’ISC Bukavu débute l’année académique 2023-2024
Pour ces étudiants, il est inacceptable que leur porte-parole soit expulsé de la faculté pendant qu’il réclamait les droits de ses camarades.
Ces derniers ajoutent que les autorités académiques ont ajouté 30 dollars aux frais académiques initialement affichés depuis le mois de février.
« Nous sommes les étudiants de l’ISC et avons manifesté pour réclamer nos droits. En février, on a affiché les frais académiques à payer pendant toute l’année et avons payé mais nous avons été surpris de l’ajout de 30 dollars lors des examens prétextant que ce sont les frais d’enrôlement aux examens et la réinscription. Notre Porte-parole est allé plaider auprès du Comité de Gestion après cet affichage mais aucune solution n’a été trouvé et nous là nous sommes mobilisés pour réclamer nos droits », dit un étudiant.
Ces étudiants ont été dispersés par des coups de bombes à gaz lacrymogène et des balles réelles par des éléments de la Police Nationale Congolaise.
« C’est regrettable de voir qu’on a expulsé notre Porte-parole et son Secrétaire alors qu’ils revendiquent nos droits. C’est vraiment regrettable que des éléments de la Police viennent nous disperser par des bombes lacrymogènes et des balles réelles. Nous réclamons le retrait de ces frais et le retour de notre Porte-parole ainsi que le secrétaire du Collège des Étudiants. Nous ne débuteront pas les cours sans une décision qui annule ces frais. Nous attendons une réponse urgente à la requête », dit une autre étudiante.
Notons que ce depuis la semaine passée que les étudiants de l’ISC réclament le retrait de ces frais et le retour de leur porte-parole ainsi que le Secrétaire du Collège des Étudiants.
Nous avons tenté, en vain, d’entrer en contact avec le Comité de Gestion.
2 commentaires
Pingback: Bukavu : l’ISC porte plainte contre le porte-parole des étudiants et ses soutiens - La Prunelle RDC
Pingback: Grogne à l'ISC Bukavu: le DG annonce la reprise des cours ce 2 mai 2024 - La Prunelle RDC