Plusieurs acteurs saluent l’élection de Néné Bintu, comme Présidente du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu ce samedi 13 avril 2024. Une élection qui vient couronner un processus laborieux devenu une coutume au sein des forces vives du Sud-Kivu.
Pour Mizo Kabare, en tant qu’avocate qui a une certaine maîtrise dans les questions électorales et de gouvernance, Néné Bintu continuera le travail de contrôle citoyen sur la gestion publique.
Le Président de la Ligue des Consommateurs au Congo-Kinshasa (LICOSKI) et ancien Rapporteur du Bureau de Coordination de la Société Civile estime aussi que c’est une avancée majeure dans la gouvernance de cette prestigieuse institution citoyenne.
Pour ce nouveau mandat, Le Président de la LICOSKI énumère donc quelques attentes vis-à-vis de la nouvelle Présidente élue et son équipe.
« La Société Civile dont nous avons toujours besoin, c’est une Société civile proactive, professionnelle, de plaidoyer, qui joue le contrepoids du pouvoir, qui exerce le contrôle citoyen sur la gestion de la chose publique, cela rime avec la devise « tous pour une bonne Gouvernance ». Nous osons croire qu’avoir à la tête de cette structure, une femme qui a un engagement citoyen compétent, et qui probablement pourra être à l’écoute des acteurs et des animateurs, nous pensons qu’elle est quand-même capable de faire des merveilles. J’ose croire qu’elle aura l’accompagnement de tout le monde », dit-il.
Ce que Mizo Kabare demande, c’est un travail de qualité, professionnel, et qu’elle puisse approcher les bureaux de tous les autres organes de la Société civile, « qu’elle puisse imposer le respect de l’éthique de l’acteur social ou de l’animateur social ».
« Également, parachever les processus électoraux dans tous les noyaux, et que les acteurs à tous les niveaux se comportent convenablement dans le sens de protéger l’intérêt de la population. Aussi, mener des plaidoyers auprès de décideurs politiques pour que les conditions de vie de nos populations s’améliorent », fait savoir Mizo Kabare à La Prunelle RDC.
Amos Bisimwa, Militant du mouvement citoyen OBAPG/RDC félicite aussi Me Néné Bintu pour son Nouveau mandat à la Présidence du Bureau de coordination ainsi que toute sa nouvelle équipe.
Bisimwa recommande à la Nouvelle Présidente de relever les défis auxquels fait face cette structure tout en collaborant avec d’autres structures citoyennes de la Province.
« Nous tenons à encourager et à féliciter l’élection qui vient d’avoir lieu au Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu. Nous remercions les nouveaux membres du bureau qui ont eu à gagner la confiance de leurs électeurs. Nous pensons que c’est le moment pour les femmes, d’être aux affaires que ce soit au niveau politique ou au niveau national, et parvenir à relever les défis au niveau du pays. Nul n’ignore que dernièrement, Mme Judith Suminwa Tuluka a été nommée Première Ministre de la République. Alors, on attend grand de nos mamans afin que ces dernières relèvent les défis auxquels la RDC fait face dans tous les domaines.
Tout en souhaitant fructueux mandat à Mme Néné Bintu et toute son équipe, nous tenons à demander à ce nouveau bureau de relever les défis du bureau sortant en collaborant avec d’autres structures citoyennes de la Province cela afin de contribuer d’une manière positive au développement de notre chère Province », conclut Amos Bisimwa.
Ancienne Vice-Présidente de la Société Civile, Néné Bintu a été élue à la tête de cette structure ce samedi 13 avril 2024 à l’issue des élections qui ont connu la participation de plus de 200 organisations citoyennes.
4 commentaires
Pingback: Sud-Kivu : la Société Civile du Sud-Kivu présente sa note de plaidoyer dans des assises sur la paix avec les femmes à Nairobi - La Prunelle RDC
Pingback: Sud-Kivu : débat citoyen entre la Société civile avec les candidats Gouverneurs, vice-gouverneurs et Sénateurs - La Prunelle RDC
Pingback: Election à l’Assemblée Nationale : la Société Civile du Sud-Kivu veut voir un président capable de s’intéresser au problème des citoyens lambda - La Prunelle RDC
Pingback: Me Néné Bintu Iragi, la compétence au service des faibles ! - La Prunelle RDC