Au total 220 ingénieurs casques bleus du contingent chinois vont officiellement quitter la base de de la Monusco à Amsar dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu. La cérémonie de fermeture officielle de cette base a eu lieu ce mardi 9 avril 2024 et s’inscrit dans le programme du désengagement de cette force Onusienne en RDC.
Bintou Keita, Représentante du Secrétaire général des Nations unies en RDC rappelle que c’est depuis 2003 que ce contingent chinois est arrivé en RDC pour contribuer à la consolidation de la paix et la sécurité dans la province du Sud-Kivu.
Keita ajoute que ces contingents ont contribué à renforcer l’infrastructure de la province grâce à une série de projets dont l’achèvement de plus de 580 projets d’ingénierie, la réparation de 1800 kilomètres de route, la réhabilitation de plus de 80 ponts ainsi que la construction de 20 héliports.
« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à la République populaire de Chine pour ses casques bleus déployés au Sud-Kivu, qui se sont distingués par leur savoir-faire, leur professionnalisme et leur discipline afin de révéler un certain nombre de défis dans des conditions parfois très difficiles. Ils ont considérablement contribué à la paix et à la sécurité en RDC», dit-elle.
Bintou Keita rappelle encore que le désengagement de la Monusco en RDC dans la province du Sud-Kivu ne signifie pas le départ de l’ONU en RDC.
« Il représente plutôt une reconfiguration de la présence des Nations-Unies pour continuer à soutenir le peuple et le gouvernement de la RDC. Après le départ de la Monusco, les agences, fonds et programmes de Nations-Unies poursuivront leur soutien conformément à leurs mandats, tandis que le gouvernement congolais assumera la responsabilité de la protection et de la sécurité des civils ».
Marc Malago Gouverneur ad-intérim de la province du Sud-Kivu remercie ce contingent pour son travail accomplit pendant plus de 20 ans non seulement pour le maintien de la paix en RDC mais également pour des actions de développement local dans la province de Sud-Kivu
« C’est à juste titre et d’une façon méritée que ces vaillants casques bleus reçoivent les médailles en guise de reconnaissance pour divers sacrifices qu’ils ont consentis en faveur de notre pays en général, et de notre province du Sud-Kivu en particulier. La population restera reconnaissante de cette œuvre grandiose d’amour, d’amitié, de fraternité et d’humanisme ».
Notons que ce contingent de la 27ème brigade des ingénieurs en génie civil des troupes chinoises a laissé des matériels de construction, des véhicules pour le gouvernement de la province du Sud-Kivu.
Rappelons que c’est depuis 2003 que la République populaire de Chine a envoyé son contingent en République démocratique du Congo dans le cadre de Mission de la Monusco, une mission qui est la première en dehors du continent de l’Asie.
Trésor Wilondja
Un commentaire
Pingback: Désengagement de la Monusco : la base du contingent Chinois de Amsar transféré aux FARDC - La Prunelle RDC