Des nouveaux affrontements ont été signalés entre les rebelles du M23-RDF et la coalition FARDC-Wazalendo depuis les heures vespérales du mardi 05 Mars 2024 dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Ces combats se sont poursuivis pendant la nuit, voire même la journée de ce mercredi, 06 Mars.
Ces rebelles rwandais ont lancé des attaques sur plusieurs villages dans les zones de Lushebere-Kishishe et Muliki.
Nos sources dans cette partie indiquent que l’ennemi a réussi un peu tardivement dans la nuit du mardi à mercredi, à s’emparer les villages Kashalira et Kirima, à quelques kilomètres de la cité de Kibirizi.
Les mêmes sources révèlent qu’après la prise de Kirima par le M23, les populations de Kibirizi et des milieux environnants ainsi que des déplacés de Kirima qui étaient déjà à Kibirizi ont pris la direction les uns vers Birindule, Rwindi, Kanyabayonga, Vitshumbi et les autres vers les territoires voisins de Lubero et de Walikale.
D’autres sources renseignent que l’agglomération de Nyanzale, à son tour est passée entre les mains des rebelles du M23-RDF la matinée de ce mercredi, 06 Mars.
Signalons en outre que Kabingu, Kikuku et Somikivu demeurent sous contrôle des forces gouvernementales. D’autre part, la route Kibirizi-Nyanzale est coupée.
En rappel, les affrontements avaient débuté depuis le matin du lundi dernier entre les rebelles du M23-RDF et les FARDC-Wazalendo sur plusieurs lignes de front dans la chefferie Bwito. Les heures d’avant-midi de la journée de ce mardi 5 mars avaient été caractérisées par un calme précaire avant que des combats reprennent vers le soir. À suivre, car l’échange de tirs se poursuit toujours dans cet après-midi.
Un commentaire
Pingback: Rutshuru : résistant face à un kidnapping, un jeune garçon tué aux alentours de Kiwanja - La Prunelle RDC