La Société Civile dénonce des « arrestations arbitraires » de 5 jeunes après la journée sans taxi et marché observée à Bukavu ce lundi 30 octobre 2023. Une action pour essentiellement exiger la baisse du prix du carburant.
Des citoyens, certains considérés comme des semeurs de troubles ont été arrêtés par la police au niveau de la place de l’indépendance.
Ils sont accusés d’avoir dégonflé les pneus des véhicules sur la chaussée.
Ils sont aussi accusés d’avoir intimidé certains conducteurs et passagers lors de l’organisation de cette journée.
Lire aussi: Journée sans taxi et marché à Bukavu : des habitants expriment leur colère !
« Il y a eu des arrestations arbitraires dans la ville. Plus ou moins cinq personnes sont arrêtées à la place de l’indépendance et conduites au bureau P2. Parmi elles, il y a deux chauffeurs et deux convoyeurs. Elles seraient accusées par les services de sécurité d’être auteurs de l’acte de dégonflement des pneus de certains véhicules » explique la Société civile.
Celle-ci déplore et condamne ces arrestations qu’elle qualifie d’ « arbitraires ».
« Ces paisibles citoyens ne faisaient que réclamer leur droit dans la légalité », dit Alain Nshindano, Président du bureau urbain de Bukavu de la Société civile du Sud-Kivu.
Lire aussi: Bukavu: une journée sans véhicule et marché pour exiger la baisse du prix de carburant !
Dans un communiqué, elle exige la libération des personnes aux arrêts.
« Nous exigeons la libération sans condition de nos membres arrêtés injustement et pour des raisons inavouées l’avant-midi de ce lundi 30 octobre 2023 » peut-on lire.
Cette structure Citoyenne renseigne que certains acteurs sociaux subissent déjà des menaces de tout genre de la part des services de sécurité.
Néanmoins, le bureau urbain de la Société Civile décourage la pratique des certains inciviques qui ont profité de cette action citoyenne pour exiger de l’argent comme droit de passage. Des actes fortement observés sur plusieurs artères de Bukavu.
A Nguba, Place de l’indépendance et ailleurs, des jeunes ont intimidé certains conducteurs qui voulaient eux, travailler comme d’habitude. Une attitude contraire aux lois du pays et à la liberté individuelle.
Lire aussi: Bukavu : hausse vertigineuse du carburant, les pétroliers dénoncent l’inadaptation de la structure de prix à l’Est
Le bureau urbain de la société civile demande à la population de Bukavu de rester en « alerte maximale » et suivre la suite des actions de revendication en vue d’exiger le respect de ses droits.
Il précise aussi que la journée de mardi et mercredi sont déclarées des journées sans transport dans la ville de Bukavu.